Bonnes résolutions de la rentrée : je fais du sport! | Sport

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“Quoi que vous puissiez ou rêviez de pouvoir faire, commencez-le !” Goethe

Bonnes résolutions de la rentrée : je fais du sport!
La première question à se poser est celle-ci : je DOIS faire du sport ou J’AI ENVIE de faire du sport.
C’est souvent le médecin ou l’envie de se modeler une silhouette qui pousse une personne à se poser cette “bonne résolution”. Problème de santé, kilos superflus, besoin de booster son estime de soi, pratiquer un sport répond à de multiples motivations. On le sait : le sport est essentiel pour le bien-être physique et mental. C’est un excellent remède naturel contre le stress et l’anxiété ; Il oxygènise les tissus, élimine les résidus, brûle les excédents
Mon expérience de psychologue et de coach sportif m’amène à cette conclusion : la pratique d’un sport vécue comme une contrainte n’est jamais la meilleure solution. A l’instar d’un régime alimentaire trop astreignant, on arrête tôt ou tard, le moral en berne et parfois même avec quelques blessures en sus.

A de très rares exceptions près, la pratique d’un exercice physique est à la portée de tout le monde. La première étape, et non la moindre, est de trouver celui qui vous convient.
Pour commencer, l’aspect médical est à prendre en compte : si on n’a jamais pratiqué de sport, si on a (eu) des problèmes de santé ou si on a plus de 45 ans et que “l’on s’y remet”, une visite médicale s’impose. Médecin généraliste, du sport ou rhumatologue, ces professionnels sauront vous proposer le check up qui vous convient et vous conseiller utilement. Posture, fréquence cardiaque, souplesse et équilibre : ils évalueront vos points forts et vos faiblesses.

Si vous avez plus de 45 ans, un bilan cardiaque comprenant un électrocardiogramme et un test d’effort s’imposent, surtout si vous commencez le sport.
Si vous avez moins de 45 ans, posez-vous les questions suivantes. Une seule réponse positive indique que vous avez besoin d’un bilan préalable :

  • Souffrez-vous d’un problème cardiaque ?
  • Ressentez-vous une douleur à la poitrine lorsque vous faites une activité physique?
  • Durant le dernier mois, avez-vous ressenti des douleurs à la poitrine lors de périodes autres que celles où vous participiez à une activité physique ?
  • Éprouvez-vous des problèmes d’équilibre reliés à un étourdissement ou vous arrive-t-il de perdre connaissance ?
  • Souffrez-vous de problèmes osseux ou articulaires qui pourraient être aggravés par une activité physique ?
  • Prenez-vous des médicaments pour contrôler votre pression artérielle ou un problème cardiaque ?

Le 1er des sports est l’activité la plus élémentaire et naturelle qui soit : la marche à pied, à raison d’une demi-heure par jour. Profitez-en pour vous vider la tête, prendre conscience de votre respiration, être attentif à ce que vous ressentez, à un massif de fleurs, un moineau, un rire d’enfant, etc. La marche à pied se décline également en randonnées, de préférence en groupe, pour découvrir une région. (www.ffrandonnee.fr). Ou encore, plus tonique, la marche nordique ou marche sportive. (www.nordicwalking.fr)
L’autre sport idéal pour tous est sans conteste la natation. Les personnes en surpoids, les patients souffrant du dos, les femmes enceintes peuvent s’adonner à cette discipline sans risque qui ménage les articulations. Une demi-heure de natation à un bon rythme, correspond à trente minutes de course à pied en termes d’énergie dépensée. Pour ceux qui ont besoin d’émulation, Il existe des cours de fitness en piscine.

L’important est de débuter une activité sportive qui vous plaît et que vous pouvez facilement intégrer dans votre emploi du temps. Encore une fois, c’est la régularité qui compte.

Article de Serin Patricia Psychologue en Ile de France

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