Problèmes de couple: Partir ou rester? | Couple

Problèmes de couple
Quand la passion n’est plus et que la routine s’installe dans le couple, c’est parfois le point de rupture. Comment certains font pour durer malgré tout? Pourquoi on reste ensemble? Fuir la routine, pas facile à faire… Mais quand elle est là, bien installée, il y a deux solutions: soit partir et zapper la relation pour en fonder une autre, soit rester mais à quel prix?

La routine guette tous les couples, c’est difficile d’y échapper. Certains la gèrent et surmontent les crises qu’elle peut engendrer. D’autres ont plus de mal. Et pourtant, certaines personnes restent alors que la solution idéale pour les deux protagonistes serait de se séparer. Pourquoi est-il si délicat de partir? Certains vont trouver du réconfort ailleurs, quelques temps, mais reviennent ou ne partent jamais…


Pourquoi est-ce difficile de partir quand rien ne va plus?

Parce que rompre avec une personne, c’est rompre un lien, mettre fin à une époque de notre vie, à des habitudes et se jeter dans l’inconnu: une vie sans lui… On pense aux bons moments passés ensembles, aux souvenirs partagés et on se dit que, peut-être, tout cela n’est pas terminé et que les bons moments reviendront. Mettre fin à une histoire d’amour, c’est toujours difficile car l’on renonce à un engagement auquel on croyait. Et puis, c‘est aussi être face à un échec de notre part. Nous n’avons pas réussi notre relation de couple. Pas facile de l’accepter et de se l’avouer.

On se soucie aussi beaucoup de l’entourage et de ce qu’il pourra penser de notre décision. Que va penser nos familles, nos amis, les collègues. Comment faire quand nous avons des amis en commun? Continuer à les fréquenter peut être douloureux car ils nous rappellent constamment notre relation passée et terminée. Certaines personnes ont aussi beaucoup de mal à quitter des lieux aimés, à changer d’amis.

Un nouveau statut:

Ce n’est pas évident de se retrouver seule et à nouveau célibataire après des années passées en couple. La solitude fait peur. Jusque-là, on fait tout à deux: prendre des décisions à deux, c’est plus facile à assumer que tout seul. Les conséquences d’une rupture peuvent nous effrayer et donc nous poussent à rester dans notre relation de couple, quelques quelle soit, même si elle ne nous épanouit pas. Cependant on rompt souvent au moment où on s’y attend le moins. En tout cas, avant de partir, prenez le temps de la réflexion et demandez-vous si vous avez réellement envie de tout quitter: votre vie ne vous convient vraiment plus ou est-ce une passade? N’agissez surtout pas sur un coup de tête et n’écoutez pas l’avis des autres : c’est ce que vous ressentez au plus profond de vous qui compte

6 commentaires
  1.  

    Bonjour

    je ne sais pas si ce forum est toujours d’actualité. Mais je vais quand même vous raconter mon histoire.

    Je suis sorti avec un garçon quand j’avais 21 ans, nous sommes restés ensemble pendant 3 ans. Il n’allait pas bien, il fréquentait les mauvaises personnes, il ne faisait pas les bons choix. Pour se ressaisir il est reparti d’où il venait. Nous avons essayé la distance, mais cela n’a pas marché. J’ai fini par le quitter parce qu’il n’avait pas le courage de le faire. Nous ne sommes pas adressé la parole pendant 4 ans. Au bout de ces quatre années nous nous sommes revus. C’était bon mais horrible à la fois. Nous nous aimions encore donc nous avons décidé de nous redonner une chance. Les deux premiers mois ont été parfait. Il était prévenant doux et gentil. Comme S’il avait à cœur de ne plus me faire du mal. Le temps passe et je le sens de plus en plus distant. Pas dans ces mots mais surtout dans son comportement et dans ses priorités. Dois-je avoir à nouveau le courage de faire ce que je ne veux pas faire. Les gens sont-ils incapables de comprendre leur erreur et de ne pas les reproduire? Est-ce moi qui ne lui fais plus assez confiance? Comment lui faire comprendre ce que je viens de vous dire. J’ai déjà essayé de lui dire que nous n’étions pas obligé de continuer s’il n’en n’avait pas envie. Cela la révulsé. Il m’a dit de ne plus jamais dire cela. Mais moi je me sens prit en otage. Incapable de prendre une décision. Je l’aime mais je ne veux pas rester avec quelqu’un qui ne m’aime pas. Je ne sais pas si je ne souffre pas encore des stigmates de notre ancienne relation. Bref je ne sais pas si je dois rester ou partir.

  2.  

    Bonjour,
    J ai besoin d aide, je suis en couple depuis 25 ans et nous avons 2 enfants, mon conjoint m en a fait voir de toute les couleurs, sortis copains alcool méchanceté agressivité . je suis lasse de tout ça, il a un peu changer de comportement il s est radoucit mais il y a toujours ce probléme d alcool.
    Il boit tous seul , moins qu avant mais j ai peur que cela revienne .
    dés qu il boit son comportement change et moi je le déa fond quand je le voit teste dans ce cas .
    j ai essayé de partir mais j y arrive pas . j ai peur surtout l aspect financier .
    j ai rencontré un homme que je ne connais pas et mon coeur s emballe , je crois que jeluiplait aussi et je ne fait que penser a lui .
    je ne saitplus ou j ensuis .
    merci pour votre réponse

  3.  

    Nous savons qu’il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné concernant notre façon d’être dans une relation de couple qui vient d’être terminé. Sans nous en rendre compte, nous avons blessé l’autre dans ses sentiments et il a décidé de se faire du bien en nous quittant et cela, malgré de nombreuses façons de nous dire qu’il n’était pas bien.

    Dans la relation, ce qui compte n’est pas de vous concentrer sur l’autre, de rendre heureux l’autre, mais bien de vous connaître d’abord, de penser à vous d’abord. Qu’est-ce que vous êtes en train de penser, de choisir, de vouloir, de sentir, de faire, de dire, etc. C’est lorsque vous êtes de plus en plus conscient de vous, que vous pouvez être de plus en plus conscient de l’autre. L’amour n’est pas de tout donner à l’autre, d’être obsédé par l’autre, mais bien de vous inclure parmi les gens que vous aimez. L’amour va plus loin, elle vous suggère de vous mettre en première place.

    Est-ce que cela a du sens ?

  4.  

    SALUT-j’ai decouvert l’infidélité de époux avec qui je suis depuis 23ANS et 16ANS DE MARIAGE.
    JE Me demandes EST qu’il partir ou rester
    il prétend vouloir garder son mariage il ne veut pas de séparation mais il tient à sa maîtresse car elle lui procure de la joie du plaisir ce qu’il n’avait plus avec moi
    IL ME Demande d’avoir de la patient que la crise se passe mais est ce que ca vaut le coût j’aime toujours mon mari mais je suis perdue le temps n’est en ma faveur ma question est ce que la patience sauve les couples

    •  

      Après lecture de votre message et 16 ans de mariage et plus de 20 ans de vie commune et la vivre avec le sentiment de savoir de l’homme à qui vous avez offert votre vie vos croyances, qu’il vous met en suspend pour une autre qui lui donne la joie! A vrai dire il n’à que pour vous du profit et non de l’amour… faites le bon choix et surtout celui de vivre heureuse et épanouie, courage à vous! Et ne vous laissez pas prendre par la routine de la vie et l’amour

  5. Article très intéressant ! Mon rôle est parfois difficile quand il faut aider les couples à se séparer. Pour recommencer quelque chose,
    il faut sortir, commencer de nouvelles activités et voir son entourage!

Laisser une réponse

Derniers articles