Les symptômes du deuil | Deuil

les symptomes du deuil
Les deuils font partie intégrante de notre existence. Que ce soit suite à une séparation amoureuse ou suite à un décès d’un proche, nous pouvons vivre plusieurs deuils au cours de notre vie. Une personne endeuillée peut vivre plusieurs symptômes comme la tristesse, la colère, la culpabilité, l’isolement, un sommeil perturbé, perte d’appétit, manque d’énergie… Il est important de savoir que ces manifestations sont normales et peuvent durer un certain temps, variable selon la sévérité de l’événement déclencheur et selon le type de personnalité de l’individu vivant le deuil.

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre la déprime, la dépression et un deuil. Plusieurs symptômes de ces trois états peuvent se ressembler. Tentons de mieux comprendre les réactions lorsque nous vivons un deuil.

Lors d’une rupture, d’une séparation, d’un décès ou d’un accident, la personne endeuillée se demande «pourquoi» un évènement si pénible lui est arrivé «à elle». Cette recherche d’explication peut se comprendre car la personne tente de donner une signification à sa douleur physique et psychologique.

Cette recherche peut mener à des sentiments de culpabilité. La personne endeuillée peut se faire des reproches face à l’évènement en se disant qu’elle «aurait dû ou pas dû faire ceci ou cela». C’est comme si la personne s’attribuait le tort même si elle n’a aucune raison de le faire.

Un deuil est la conséquence d’une perte et celle-ci peut être vécue comme un rejet ou un abandon pour la personne endeuillée. Ce sentiment de rejet peut provoquer de la colère. Cette manifestation du deuil est probablement la plus courante et la plus normale du deuil.

Le sentiment d’impuissance est douloureux et il est souvent présent dans le deuil. Un individu qui perd par décès un proche, ne peut pas changer la situation, ne peut pas faire revivre la personne décédée.

Une perte provoque presque inévitablement un sentiment de tristesse et du chagrin. L’endeuillé doit vivre sa peine et se confier à des personnes de son entourage.

D’autres manifestations telles que l’angoisse, la perte de contrôle, l’insécurité, le désespoir, la honte, l’isolement, les cauchemars, le manque d’énergie peuvent apparaître lors d’un deuil. Sachez que ces réactions sont normales. Il est important de pouvoir s’exprimer sur ce que vous ressentez. Prenez soin de vous !

2 commentaires
  1. Bonjour je souhaitais savoir depuis ces deux derniers années comment vous aviez évolué car je suis entrain de vivre ce que vous viviez et souhaitais avoir dès conseil

    Cordialement

  2. Bonjour,

    Ca va faire bientôt 1 an que ma mère est décédée le 13 Aout 2014 et depuis ce temps je prend une journée a la fois et il y a des journées mieux que d’autres et je sais que c’est normal. Ma mère était un trésor elle aimait tellement la vie, je sais qu’aujourd’hui qu’elle est bien mais elle me manque tellement il y a des jours, que je me dis que c’est irréel, je sent tellement un vide , pourtant j’ai une force en moi comme elle et je m’entraine, j’ai des amie(s) formidable s mais cette période est très difficile.

    Quoi faire de plus pour m’en sortir je manque d’énergie et de concentration.

    Merci! de votre aide si possible

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.