Guide pratique pour choisir un lait adapté à bébé | Bébé

guide pratique pour choisir un lait adapté à bébé

L’allaitement maternel est recommandé pendant les 6 premiers mois de la vie de bébé. A un moment donné, vous allez devoir choisir un lait artificiel pour votre bébé. Face à la gamme étendue de laits artificiels, la plupart des jeunes mamans sont perdues. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons de faire le point sur la particularité de chacun d’entre eux. Mais n’ayez crainte car tous sont soumis à des normes strictes et répondent aux besoins nutritionnels des nourrissons. Voici une petite explication sur chaque type de lait.

Les laits 1er âge classiques :

Lorsque vous ne pouvez pas, ne désirez pas allaiter ou simplement lors du sevrage, les laits 1er âge sont la meilleure alternative. Les laits 1er âge couvrent à 100 % les besoins de bébé. Le plus souvent, la maternité fournit le lait 1er âge. S’il convient bien à bébé, ne changez rien sans avis médical. Seul le pédiatre peut vous conseiller de changer de lait suite à l’apparition de troubles digestifs (régurgitations, coliques, diarrhées, constipation…) ou d’allergies.

Il en existe 2 catégories :

Les laits à protéines non modifiées sont proche du lait de vache: Gallia Apaisia 1er âge, Gallia Calisma 1er âge, Novalac satiété 1er âge…Leur teneur élevée en caséine ralentit la vidange gastrique de bébé et augmente sa sensation de satiété. Elle réduit également les régurgitations mais peut favoriser la constipation.

Les laits à protéines modifiées contient moins de caséine : Gallia 1er âge, Novalac 1er âge, Gallia Digest Premium 1er âge, Nidal Novaïa, Novalac Transit 1er âge … Ces laits sont plus proche du lait maternel. Ces laits sont mieux adaptés au système digestif du nourrisson car ils permettent d’accélérer la vidange gastrique. Par contre, elle peut favoriser les régurgitations et procure une moins grande sensation de satiété.

Des laits spécifiques :

Ils sont adaptés à l’alimentation des nourrissons ayant des besoins nutritionnels ou des problèmes particuliers.

Pour les prématurés :

Les laits pour prématurés et nouveaux-nés avec un faible poids de naissance

Les laits anti-régurgitations « AR » ou « Confort »

Les régurgitations sont fréquemment rencontrées par le nourrisson et sont dues à une immaturité de l’œsophage. Vous pouvez les améliorer en pratiquant des temps de pause pendant la tétée et en évitant de coucher bébé de suite après. Lorsque le problème persiste, la solution consiste à donner des laits épaissis : laits AR (antireflux) ou confort. Ils ont généralement une forte teneur en caséïne et sont épaissis avec :

• de l’amidon de riz : Enfamil AR, Picot AR…
• de l’amidon de maïs : Novalac AR 1er âge, Guigoz AR 1er âge, Gallia Digest Premium 1er âge…
• de la farine de caroube : Novalac AR Digest, Gallia AR 1er âge…

Les préparations enrichies en amidon n’épaississent qu’au contact de l’estomac de bébé. Par contre, les préparations contenant de la caroube épaississent le lait directement dans le biberon. Cela nécessite donc d’utiliser une tétine adaptée (plus grand débit) et de donner le biberon immédiatement après sa préparation.

Les laits « Transit »

Ils présentent une teneur élevée en lactose et en protéines solubles pour favoriser le transit intestinal et lutter contre la constipation : Novalac Transit 1er âge, Modilac Transit…

Les laits dits « acidifiés »

Ils sont additionnés de ferments lactiques. Ces ferments permettent d’améliorer les problèmes de ballonnements et coliques du nourrisson. Ces laits sont destinés à soulager les coliques: Gallia Digest Premium 1er âge…

Les laits « Satiété »

Destinés aux bébés gloutons et insatiables, ils sont enrichis en caséine. Ils renforcent la satiété de bébé sans apport calorique supplémentaire : Novalac Satiété 1er âge, Enfamil, Nutribaby…

Les laits sans lactose

Ils sont donnés en cas de diarrhées sévères. Ils facilitent la réalimentation avec une normalisation des selles en 3 jours, mais ne doivent être utilisés que ponctuellement: Gallia Diargal, Enfamil 0-lac…

Les laits hypoallergéniques « HA »

Ils sont recommandés à titre préventif pendant 6 mois chez les nourrissons en cas d’antécédents allergiques (rhinite, asthme, eczéma…) chez le père ou la mère et ne s’utilisent qu’après avis médical. Ils permettent de réduire le caractère allergisant du lait de vache. Par contre, ils sont inefficaces en cas d’allergie avérée aux protéines de lait de vache. Dans un contexte d’allergies familiales, privilégiez si possible l’allaitement maternel exclusif pendant au moins 4 mois.

Pour l’allergie aux protéines de lait de vache

L’allergie aux protéines de lait de vache touche au maximum 7.5 % des enfants. Elle survient le plus souvent avant l’âge de 1 an, dès les premiers biberons ou au moment du sevrage, et disparaît chez 90 % des enfants vers 3 ans. Son diagnostic est difficile, car les signes cliniques sont variés (digestifs, cutanés ou respiratoires) et plus ou moins sévères. Le traitement repose sur l’arrêt des protéines lactées. Le lait est alors remplacé par une préparation à base d’hydrolysats de protéines : Nutramigen, Pepti-Junior, Prégestimil…

3 commentaires
  1.  

    bonjour
    j4ai utilise le lait NOVALAC TRANSIT+melenger avec ar degest jusqu’à les 6 mois âpre le pédiatre me la changer par novalac 2 mais mon bébé a toujours les gaz et la constipation je demande âpre vous une réponse parce que mon bébé soufre toujours merci

  2.  

    Mon fils est également très constipé et mon pédiatre m’a conseillé de lui faire un biberon sur 2 avec de l’hépar et au bout de 2 jours tout est revenu a la normale. je continue bien évidemment a le masser pour favoriser l’extraction des gazes. Et si vraiment la constipation persiste demander a votre pédiatre si vous pouvez lui donner 3ml de dufalac 3 fois par jour. Bon courage !

  3.  

    Bonjour,voici mon probleme et ma question.
    Mon bebe a 2mois je l ai allaiter 15jours suite a un manque de lait pour la nourrir toute la journee j ai du passer au lait artificiel on a commencer par le lait gallia premier age classique,elle a commencer a avoor des collique,dans une pharmacie on m a conseillier de lui donner du galliagest pour l aider mais ca la constiper,ses selles sont dur et elle a mal au ventre.du coup hier a une autre pharmacie on m a conseiller d arreter le galliagest car il constipe et de passer au gallia action coliqueje voulais savoir si pn fait bien car elle n a plus de collique mais est ce qu il vaut mieu continue avec celui la jusqu au 3mois pour etre sur que les coliques ne reviennent pas? Et ce qu il est bien adapter pour sa constipation?
    On est un peu perdu pour les laits qu il faut choisir maintenant. J attend votre reponse merci

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Vous êtes enceinte ou vous avez acchouché récemment ? Inscrivez-vous au programma La Boîte Rose !