Le portage physiologique: pourquoi porter son bébé | Bébé

Le portage physiologique: pourquoi porter son bébé - Petits Bonheurs et Compagnie-Photographie
Depuis la nuit des temps, nos petits sont portés. Immatures à la naissance, contrairement à d’autres mammifères, ils sont « programmés » pour assurer leur survie: ils ne savent pas encore se déplacer pour aller au sein, ils n’ont pas assez de masse graisseuse et doivent donc être habillés pour être au chaud,…L’adulte et particulièrement leur mère, doit combler leurs besoins physiologiques fondamentaux: se déplacer, s’alimenter, se réchauffer, maintenir une hygiène corporelle et procurer protection et besoin de sécurité!

En effet, après avoir passé 9 mois dans le giron de sa mère, le nouveau-né arrive dans un monde inconnu, stressant et froid. Quoi de plus sécurisant que de retrouver ce qu’il a toujours connu: la chaleur, l’odeur du lait maternel, les battements du coeur et la voix de sa maman,…

Si on comprend qu’il est immature, il est aisé d’accepter qu’il est incapable d’anticiper! Il lui est impossible de se représenter nos actions. En effet, comment peut-il savoir quelle réponse nous allons donner à ses pleurs? Les pleurs sont l’expression de son mal-être et si il se calme (presque) à chaque fois qu’il est en contact physique avec l’adulte, c’est que son besoin de sécurité est comblé. Plus ce besoin sera satisfait, moins celui-ci sera exprimé avec le temps. N’ayons donc pas peur que cet enfant porté soit capricieux ou dans « les jupes de sa mère »: il sera au contraire beaucoup plus indépendant!!Les connaissances scientifiques actuelles nous apportent la preuve que le portage et le contact physique sont bénéfiques pour le développement moteur et psycho-social de l’enfant.


Et nos besoins d’adulte dans tout ça, me direz-vous?
Ce qui est nocif, c’est de vivre POUR son bébé: s’empêcher de sortir parce qu’il va peut-être demander à manger dans une heure, craindre le regard des autres lorsque notre petit amour va oser s’exprimer à haute voix,…
Et si nous vivions AVEC notre bébé? A « hauteur d’homme », le bébé porté observe, participe à notre mode de vie tout en étant sécurisé. Il est maintenu au chaud, il peut manger, il est protégé d’un excès éventuel de stimulations, il s’éveille simplement à son rythme au monde dans lequel il vit.

Porter, oui mais pas n’importe comment!!
Le portage physiologique siginifie que le bébé est dans une position qui respecte sa morphologie. Il doit pouvoir rapprocher les bras du corps et être en « assis-accroupis »: dos arrondi et soutenu, en appui sur ses fesses et genoux repliés plus ou moins écartés en fonction de l’âge de l’enfant. De plus, le porte-bébé doit aussi, pour un maximum de confort, s’adapter à votre morphologie et à vos envies: différents types de porte-bébés existent, il y en a sûrement un qui est fait pour vous.

Tous les porte-bébés disponibles sur le marché ne permettent pas cette position. Il est donc très important de vous renseigner auprès de personnes expérimentées formées en portage et peut-être d’assister à un atelier afin de tester différents modèles avant de vous lancer!

Coeur contre Coeur
http://www.coeurcontrecoeur.be

Photos: Petits Bonheurs et Compagnie-Photographie

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires
  1. Bon article !

    Le portage c’est génial.
    Pour notre premier nous avons commencé l’aventure avec une écharpe Storchenwiege. ça n’a pas été simple tout de suite de faire le nœud, il a fallu regarder à plusieurs reprises des vidéos sur le net pour réussir à le faire du premier coup. Le coup de main pris, c’est super agréable et pratique pour les sorties comme à la maison.

    Très utile le soir à la maison, quand bébé pleure et a besoin d’un câlin.

    Pour le deuxième, on a fait le choix d’une écharpe extensible, de type Boba. Plus facile à utiliser pour nous, on fait le nœud avant de mettre bébé, c’est plus rassurant pour le papa.

    A partir 6 mois, on a fait l’acquisition d’un porte-bébé physiologique, plus rapide à installer que l’écharpe de portage qui reste quand même supère pratique pour les balades.

    Le porte-bébé est le préféré du papa, pas de bout d’écharpe qui traîne par terre quand on souhaite installer bébé contre soi.
    Le notre ( le Boba 4G ), très confortable, est équipé d’une capuche qui a été pratique cette hiver quand j’allais le cherchez à pied chez la nourrisse, pour le protéger du vent et de la pluie parfois ou de soutenir la tête quand bébé s’endormait.

    Les nouveaux porte-bébés permettent facilement le portage en respectant la position du corps de l’enfant.

    Du coup, la poussette et tous ses équipements qu’on achète pour être les meilleurs parents du monde, ont été revendus .

    Bonne continuation

  2. Merci pour cet article !!

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.