Diagnostic,symptômes et causes de la maladie d’Alzheimer | Maladie

la maladie d'Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une affection neuro-dégénérative qui entraine une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses provoquant une démence sénile. Cette maladie entraine un retentissement sur la vie quotidienne des malades : elle s’accompagne progressivement d’une détérioration intellectuelle entrainant des manifestations psychologiques et des troubles du comportement conduisant à une perte de d’autonomie. Cette destruction des cellules se produit en particulier dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
La maladie d’Alzheimer évolue de manière lente, sournoise et insidieuse pendant 8 à 10 ans. En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge.

Longtemps assimilée au vieillissement, la maladie d’Alzheimer a mis des années avant d’être reconnue comme une véritable maladie. La maladie d’Alzheimer est devenue en quelques années un véritable problème de santé publique en raison d’une augmentation du nombre de malades. En raison du prolongement de l’espérance de vie, cette maladie est de plus en plus fréquente. On estime que, d’ici 20ans, le nombre de personnes atteintes doublera.

Diagnostic:

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident. Il est actuellement impossible d’enrayer l’évolution de la maladie.
Symptômes:

  • Altération de la mémoire à court terme donc difficulté à retenir de nouvelles informations.
  • Difficulté à exécuter les tâches familières et à les planifier (repas, budget, etc.).
  • Difficultés de langage ou aphasie (difficulté à trouver ses mots, discours incompréhensible).
  • Difficulté à suivre une conversation, un raisonnement.
  • Perte graduelle du sens de l’orientation dans l’espace et dans le temps.
  • Troubles des gestes ou apraxie (difficultés à s’habiller, à utiliser des objets courants).
  • Difficulté à reconnaître les objets, les visages des proches (agnosie).
  • Atteinte progressive de la mémoire à long terme (perte des souvenirs d’enfance).
  • Changements de personnalité, d’humeur ou de comportement, parfois agressivité ou délire.
  • Perte progressive d’autonomie.

Causes:

Les causes de la maladie ne sont pas connues. Dans l’immense majorité des cas, la maladie apparaît en raison d’une combinaison de facteurs de risque. Le vieillissement est le principal facteur. Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (l’hypertension, un taux important de cholestérol,l’obésité, le diabète,…) semblent également contribuer à son développement. Les facteurs génétiques semblent jouer également un rôle important dans l’apparition de la maladie.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be