Les différents symptômes du diabète | Maladie

le diabète

Qu’est ce que le diabète?

Le diabète est un trouble de l’assimilation ou de la production d’insuline qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. En général, on constate parallèlement une hausse du taux de cholestérol. Le diabète peut entraîner par conséquent des troubles cardio-vasculaires, des troubles rénaux et même une cécité permanente. Il s’agit d’une maladie chronique qui ne se guérit pas mais qui se traite. On distingue deux types de diabète :

Diabète de type 1 : le pancréas ne fabrique plus suffisamment d’insuline pour assimiler les sucres. Les causes de ce type de diabète sont méconnues mais on sait que l’hérédité joue un rôle important.

Diabète de type 2 : L’insuline est toujours produite par le pancréas mais son action est insuffisante. Les causes principales sont une surcharge pondérale et un manque d’exercice physique. Cependant d’autres facteurs jouent aussi un rôle. Le diabète de type 2 est celui que l’on rencontre le plus fréquemment. L’apparition de ce diabète est liée au mode de vie de la personne. Il est donc facile d’identifier les personnes présentant un risque important de contracter ce type de diabète.

 

Voici les critères que l’on retrouve souvent dans la population qui contracte le diabète de type 2. Si vous vous retrouvez dans une majorité de ces points, parlez-en à votre médecin :
• vous avez plus de 40 ans
• vous êtes en surpoids
• ce surpoids se localise au niveau du ventre
• vous pratiquez peu d’activité physique. Vous êtes sédentaire.
• le diabète est déjà apparu dans votre famille proche.
• vous prenez un traitement diurétique ou à base de cortisone
• vous êtes une femme et avez souffert de diabète pendant votre grossesse

Symptômes du diabète

Il est possible d’avoir le diabète avec seulement des symptômes très légers ou sans aucun symptôme du tout. Environ la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 ne le savent pas.

Le diabète de type 1 peut passer inaperçu, mais est moins susceptible de le faire. Certains de ses symptômes énumérés ci-dessous peuvent se produire brusquement et être accompagnés de nausées, de vomissements ou de douleurs d’estomac.

Il est important de consulter un médecin en cas de suspicion de diabète ou si l’un des signes et des symptômes ci-dessous sont présents – un diagnostic et une prise en charge rapides diminuent la probabilité de complications graves.

Les symptômes les plus communs sont liés à l’hyperglycémie (taux élevés de sucre dans le sang), en particulier les symptômes classiques du diabète: mictions fréquentes et soif. La fatigue liée à la déshydratation et les problèmes d’alimentation peuvent également être liés à l’hyperglycémie.

La Fondation internationale du diabète souligne quatre symptômes qui devraient inciter quelqu’un à se faire dépister pour le diabète dès que possible: 1
Symptômes courants du diabète

Les signes et symptômes les plus courants du diabète sont:
Urine fréquente

Avez-vous été aller à la salle de bains pour uriner plus souvent récemment? Remarquez-vous que vous passez la plus grande partie de la journée à aller aux toilettes? Quand il ya trop de glucose (sucre) dans votre sang, vous urinez plus souvent.

Si votre insuline est inefficace, ou pas du tout, vos reins ne peuvent pas filtrer le glucose dans le sang. Les reins vont prendre l’eau de votre sang afin de diluer le glucose – qui à son tour remplit votre vessie.

Soif disproportionnée

Si vous urinez plus que d’habitude, vous devrez remplacer ce liquide perdu. Vous buvez plus que d’habitude. Avez-vous bu plus que d’habitude ces derniers temps?

Une faim intense

Comme l’insuline dans votre sang ne fonctionne pas correctement, ou n’est pas là à tous, et vos cellules ne reçoivent pas leur énergie, votre corps peut réagir en essayant de trouver plus d’énergie – la nourriture. Vous aurez faim.

Gain de poids

Cela pourrait être le résultat du symptôme ci-dessus (faim intense).


Perte de poids inhabituelle

Cela est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Comme votre corps ne fait pas d’insuline, il cherchera une autre source d’énergie (les cellules ne reçoivent pas de glucose). Les tissus musculaires et la graisse seront décomposés en énergie. Comme Type 1 est d’un début plus soudaine et Type 2 est beaucoup plus progressive, perte de poids est plus perceptible avec Type 1.


Augmentation de la fatigue

Si votre insuline ne fonctionne pas correctement ou n’est pas du tout, le glucose n’entrera pas dans vos cellules et leur fournira de l’énergie. Cela vous fera vous sentir fatigué et apathique.


Irritabilité

Irritabilité peut être due à votre manque d’énergie.


Vision floue

Cela peut être causé par des tissus tirés de vos lentilles oculaires. Cela affecte la capacité de vos yeux à se concentrer. Avec un traitement approprié, cela peut être traité. Il ya des cas graves où la cécité ou des problèmes de vision prolongée peut se produire.


Les coupures et les ecchymoses ne guérissent pas correctement ou rapidement

Pensez-vous que les coupures et les ecchymoses prennent beaucoup plus de temps que d’habitude pour guérir? Quand il ya plus de sucre (glucose) dans votre corps, sa capacité à guérir peut être minée.


La peau qui gratte

Un sentiment de démangeaisons sur votre peau est parfois un symptôme de diabète.


Les gencives sont rouges et / ou enflées

Si vos gencives sont tendres, rouges et / ou gonflés, cela pourrait être un signe de diabète. Vos dents pourraient devenir lâche comme les gencives s’en détachent.


Maladie gingivale fréquente / infection

En plus des symptômes précédents de la gencive, vous pouvez rencontrer des maladies des gencives plus fréquentes et / ou des infections des gencives.

Troubles sexuels chez les hommes

Si vous avez plus de 50 ans et éprouvez une dysfonction sexuelle fréquente ou constante (dysfonction érectile), il pourrait être un symptôme de diabète.


Engourdissement ou picotement, surtout dans les pieds et les mains

S’il y a trop de sucre dans votre corps, vos nerfs pourraient être endommagés, tout comme les petits vaisseaux sanguins qui alimentent ces nerfs. Vous pouvez ressentir des picotements et / ou des engourdissements dans vos mains et vos pieds.

Enregistrer

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be