La routine dans la vie sexuelle d’un couple | Sexualité

La routine dans la vie sexuelle d'un couple
La routine ? Qui ne l’a jamais connue que ce soit dans sa vie quotidienne, professionnelle ou même conjugale. Elle s’installe souvent à notre insu et dirige les divers aspects de notre vie sans que l’on s’en rende vraiment compte. On finit par avoir un programme de vie assez figé.
Dès lors, nous définissons la routine comme un ensemble d’actes communs et habituels qui s’installent dans les différentes sphères de notre vie.

Dans cet article, nous allons parler de la routine sexuelle dans un couple. Cette dernière se définit par des comportements sexuels –positions, rituels, etc.- qui sont répétés toujours à l’identique. La fantaisie et l’imaginaire sexuel sont alors absents de la vie conjugale.
Généralement, au début d’une relation de couple, la phase passionnelle nous amène à vouloir tout tester et à s’épanouir chaque jour dans de nouvelles expériences sexuelles. Avec le temps, la passion s’apaise et la vie quotidienne prend le dessus. Nous sommes fréquemment submergés par le travail, les enfants, le ménage, etc. et nous ne pensons plus à pimenter notre vie sexuelle.
C’est alors que la routine s’installe peu à peu. Nous en prenons souvent conscience au moment où l’un des partenaires relève cette routine comme étant une problématique conjugale.

Dès lors, comment contrer cette routine ?

Différentes techniques peuvent être mise en place pour raviver le feu de la passion et dépasser la routine.
Le premier élément important est de pouvoir garder des moments pour le couple. Dans notre folle vie de travailleur et/ou parent, nous oublions souvent de penser à l’entité « couple ». Il faudra dès lors penser à une sortie en amoureux, un moment détente, etc. où l’on se consacre uniquement à nous. Ceci permettra au couple de se retrouver, parfois même de se redécouvrir et de pouvoir retrouver un intérêt sexuel pour le/la partenaire.

Ensuite, il est primordial de définir ensemble quelles sont nos envies et nos limites. Nous discutons alors ensemble de nos désirs, fantaisies et fantasmes tout en précisant ce que l’on souhaite réellement faire. En effet, certains fantasmes sont présents sans que nous ressentions nécessairement l’envie de les réaliser.

Ensuite, nous devons définir nos limites et par conséquents, les actes sexuels que nous ne voulons absolument pas faire.
Nous arrivons alors à un consensus au sein du couple sur ce qu’il désire pour leur vie sexuelle. Il s’agit ensuite de pouvoir s’accorder un temps de détente où l’on peut décompresser sans avoir à penser à autre chose que notre couple. On se donne une soirée, une après-midi ou une matinée que l’on dédie à notre vie conjugale et sexuelle.
Nous pensons souvent que programmer nos relations sexuelles tue l’envie. C’est une fausse croyance. En effet, le fait de penser que l’on va faire l’amour, d’imaginer ce que l’on va faire, etc. permet de faire naître le désir et de le voir augmenter au fur à mesure que le moment approche.

Pour finir, il faut savoir qu’il est normal d’avoir des moments où notre sexualité est moins vivante. Cela fait partie de la vie d’un couple. Ce qui est donc important, c’est de ne pas laisser s’installer sur le long terme la routine sexuelle.

Pour ce faire, il faut donc penser à raviver notre sexualité en se laissant des moments d’intimité, de complicité et de détente qui nous appartiennent exclusivement.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

Derniers articles

  • Les étapes de la vie d’un couple
    Les étapes de la vie d’un couple
    Un couple heureux résulte de l’homéostasie de deux personnes indépendantes affectivement. Ces personnes...
  • MesDocteurs.com
    MesDocteurs.com
    Besoin d’informations, de clarifications ou de conseil sur des questions sanitaires ? Rendez-vous...
  • Nutrilifeshop
    Nutrilifeshop
    Les bienfaits des plantes ont été prouvés et certifiés. Personne n’est plus très...