Comment soulager le mal de dos? | Soins du corps

sciatique
Soulager le mal de dos est une question que beaucoup de gens se posent.  Le mal de dos est un symptôme du XXIe siècle causé par nos habitudes gestuelles et les métiers sédentaires. La plupart des douleurs peuvent être soulagées avec une bonne hygiène de vie, des mouvements contrôlés et quelques exercices de maintien. La pratique d’une gymnastique douce, du Yoga ou d’un art martial peut favoriser le bien-être.

Pour soulager le mal de dos il faut savoir se tenir droit

Savoir se tenir debout et droit fait partie des bases de tous les arts martiaux et de méditation tels que le Taï Chi, le Yoga ou le Chi Cong et permet l’alignement des chakras (lignes énergétiques du corps) et une tension isométrique des muscles (équilibre entre l’avant et l’arrière). La colonne vertébrale est tenue par la sangle abdominale et permet de répartir la charge du corps sur l’ensemble du squelette et éviter les surtensions dorsales. Un bon maintien limitera les douleurs.

Savoir se relaxer : un petit exercice

La détente et le soulagement des douleurs du dos passe par une relaxation des muscles et une libération des tensions. Posez-vous dans un endroit calme, et allongez-vous simplement sur le dos les bras le long du corps, paumes vers le haut en relâchant les bras et les jambes. Fermez les yeux et faite le vide dans votre esprit. Procédez ensuite à un check-up de votre dos en commençant par vos cervicales et en descendant doucement le long de la colonne vertébrale jusqu’au coccyx tout en respirant calment. A chaque respiration collez au maximum votre dos au sol et laissez le se détendre. Gardez la position pendant 5 à 10 minutes puis rouvrez les yeux doucement. Relevez vous en roulant sur le coté puis reprenez calmement vos activités. Des conseils sur les techniques de Yoga sont à votre disposition ici : les bienfaits du yoga contre la sciatique.

Éviter les mouvements dangereux pour soulager le mal de dos

Les douleurs nous poussent souvent à tenter des étirements dans différentes positions. Ces mouvements sont à éviter car ils engendrent souvent des lésions musculaires supplémentaires. Par ailleurs, ces douleurs peuvent être liées à une hernie discale et présenter un danger pour la santé. Si vous devez déplacer un objet. Il est tout d’abord important de ne jamais présumer de sa force et soulever des charges adaptées. Il faut utiliser au maximum les jambes et éviter les efforts avec un dos fléchi. Les rotations du corps sont également à proscrire pour éviter les tour-de-reins.

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