Stimulez votre corps grâce au shiatsu | Massages

massage-shiatsu

Le shiatsu peut être un massage thérapeutique ou un massage de bien-être, ou les deux. Massage pour le bien-être et la détente du corps, le shiatsu dénoue les muscles, les articulations et enlève les tensions (nuque, épaules, bas du dos) et la nervosité.

Qu’est ce que le Shiatsu?

Le shiatsu est une forme de travail thérapeutique du Japon. Il utilise des techniques de pétrissage, de pressage, d’apaisement, de taraudage et d’étirement et est réalisé sans huile à travers des vêtements légers et confortables.

“Shiatsu” se traduit par “pression des doigts”. Il existe différents styles de shiatsu, tous issus de l’un des trois systèmes mis au point au Japon au début des années 1900 à la suite de la résurgence des traitements médicaux traditionnels au Japon, notamment l’acupuncture et le massage anma. Le shiatsu s’est développé à partir de l’intégration des thérapies manuelles traditionnelles japonaises avec les connaissances médicales occidentales modernes. 

Aux États-Unis, le shiatsu est l’une des principales thérapies de la profession de thérapie corporelle asiatique.

Comment le Shiatsu peut-il améliorer votre santé et votre bien-être?

Le shiatsu est une thérapie non invasive qui peut aider à réduire le stress et à contribuer au bien-être général. Les promoteurs estiment qu’il a des effets préventifs et correctifs.

Le shiatsu peut être utilisé dans le traitement d’un large éventail de conditions internes, musculo-squelettiques et émotionnelles . 

Le shiatsu est idéal pour soigner, entre autres, les affections suivantes, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques :

  • stress et anxiété
  • problèmes de dos ou de bassin
  • problèmes d’articulations
  • troubles du système digestif
  • troubles du système nerveux
  • troubles du sommeil
  • maux de tête
  • déprime

Le shiatsu est utilisé pour traiter un large éventail de maladies chroniques, telles que les maux de tête , PMS, troubles digestifs , la fatigue, l’ insomnie, la fibromyalgie, le stress , l’anxiété et la douleur, y compris l’ appareil locomoteur bas du dos , du cou et des douleurs articulaires.

L’effet peut être stimulant et tonifiant ou calmant et dépendant du but de la séance.

Quels sont les principes du shiatsu?

Un des concepts fondamentaux de la médecine chinoise / japonaise est le Qi (prononcé “chee”). C’est l’énergie vitale dans notre corps qui sous-tend tout fonctionnement.

Qi circule dans des voies spécifiques appelées méridiens. Le thérapeute shiatsu accède au Qi par des points situés le long des méridiens appelés points vitaux. La santé est présente lorsque le Qi est abondant dans les méridiens et que le flux est libre. Lorsque le Qi devient déficient ou déséquilibré ou que le flux est obstrué, des symptômes apparaissent. Des signes apparemment mineurs apparaissent, tels que rhumes et grippes, maux de tête hebdomadaires ou quotidiens, douleurs musculaires et douleurs digestives. Ce sont des indications du déséquilibre du Qi. Le shiatsu stimule et harmonise le flux de Qi dans tout le corps.

Le thérapeute Shiatsu est formé pour reconnaître les schémas de discordance dans le corps, même avant l’apparition des signes physiques. Des changements simples mais subtils sont des indications d’un déséquilibre qui, laissé seul, peut évoluer au point où les symptômes apparaissent. L’équilibre peut être restauré avec une évaluation appropriée et des séances de Shiatsu régulières. Les praticiens du shiatsu peuvent également proposer des recommandations de mode de vie et d’activité.

Que se passe-t-il dans une séance de shiatsu?

Au début de la session, le praticien évalue le client pour déterminer les modèles de déséquilibre qui peuvent être présents. Il est important d’évaluer l’état du Qi afin que le praticien puisse donner au client la séance thérapeutique la plus efficace. Ensuite, le praticien élabore un plan qui donnera au client le bénéfice le plus thérapeutique en fonction de ses besoins individuels.

Le shiatsu utilise une variété de techniques manuelles, y compris la pression, le pétrissage, l’apaisement, le tapotement et l’étirement pour accéder au Qi vital du corps. Dans le cas où l’énergie du client est faible ou déficiente, le praticien utilise des techniques spécifiques pour améliorer et dynamiser le Qi. Lorsque le client est surmené, blessé ou anxieux, le praticien utilise des techniques pour disperser l’énergie «en excès». De cette manière, le Qi est régulé. Le shiatsu vise à soulager les conditions, à rétablir l’équilibre et à promouvoir la santé.

Un programme d’entretien régulier du Shiatsu est un excellent moyen de maintenir le bien-être et d’améliorer la vitalité. Cet horaire variera pour chaque personne. Une session de Shiatsu par mois peut bien fonctionner pour maintenir l’équilibre pour certains. Mais pour d’autres, un travail stressant, des exigences familiales, un mode de vie trop actif, un manque d’exercice ou d’autres facteurs peuvent nécessiter des séances de shiatsu plus régulières.

Y a-t-il de bonnes preuves?

Shiatsu est la principale thérapie manuelle au Japon et des recherches sont en cours dans des revues japonaises. Cette recherche n’est généralement pas publiée en français.

En France et en Belgique, le shiatsu est souvent considéré comme un sous-ensemble de la massothérapie ou de l’acupuncture et, par conséquent, les principales subventions de recherche pour le travail thérapeutique ont été axées sur le massage et d’autres thérapies énergétiques. La plupart des données disponibles sont anecdotiques ou proviennent de l’expérience des clients et des thérapeutes Shiatsu. Cependant, les écoles et les individus commencent à organiser des études de recherche pour le shiatsu. Il y a des recherches sur l’efficacité de la thérapie Shiatsu actuellement en cours en Europe.

Cependant, bien que les preuves soient limitées à ce stade, il convient de noter que le risque est faible et que des avantages significatifs ont été rapportés.

Comment trouver un praticien shiatsu

Les praticiens shiatsu et les thérapeutes asiatiques du corps (ABT) se trouvent partout en Belgique et en France. Le site psycho-bien-etre.be comporte également une page Trouver un praticien.

 

 

N’hésitez pas à essayer, relaxation et revitalisation garantie.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


'
[sg_popup id=1]