dance phd thesis online thesis help school improvement essay dissertation improvement grant ready phd thesis

La luminothérapie utilisée dans les pays nordiques | Soins énergétique

La lumière du soleil est indispensable pour les organismes vivants, en particulier pour les humains afin de régler leur horloge biologique. Pourtant, dans les pays nordiques, on observe un faible taux d’ensoleillement à l’origine de certains problèmes de santé. Pour surmonter les désagréments causés par les journées peu ensoleillées dans ces pays, plusieurs solutions ont été développées. On retrouve parmi elles la luminothérapie. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi est-elle aussi plébiscitée dans les pays nordiques ?

La luminothérapie, une médecine douce reconnue des pays nordiques

Il s’agit d’une technique centrée sur l’utilisation d’une source de lumière artificielle dans un but curatif. Elle intervient ainsi dans le traitement des personnes présentant des troubles biologiques liés à la faible exposition aux rayons solaires comme :

  • La fatigue chronique ;
  • les troubles du sommeil ;
  • la dépression saisonnière, etc.

La luminothérapie est avant tout une médecine douce qui consiste à vous exposer régulièrement à une lumière imitant celle du jour. La couleur ainsi que l’intensité des lampes utilisées sont mesurées de sorte à s’adapter au besoin de chaque individu. C’est une pratique très en vogue dans les pays nordiques où les journées sont souvent courtes et les nuits longues. On pourrait penser qu’il s’agit d’une médecine douce récente, pourtant les origines de la luminothérapie remontent à plusieurs siècles, notamment dans les pays nordiques. Elle a été ainsi améliorée au fil des années afin d’être la solution idéale pour traiter les symptômes liés au manque de lumière.

Cette thérapie est recommandée pour les adultes et les personnes âgées de façon générale. Même si elle ne présente presque aucun effet secondaire, il est indispensable de consulter un spécialiste en luminothérapie. Celui-ci pourra vous accompagner tout au long du processus afin d’obtenir les meilleurs résultats.

luminothérapie pays nordiques

luminothérapie pays nordiques

La luminothérapie : pourquoi un tel succès dans les pays nordiques ?

Dans les pays présentant un faible taux d’ensoleillement en hiver comme ceux du nord de l’Europe, la luminothérapie s’est parfaitement intégrée au mode de vie des habitants. Ce succès est dû aux effets positifs de cette médecine douce. En effet, il a été scientifiquement prouvé que la lumière du soleil a un impact important sur le cerveau humain.

Un bien-être physique et mental

Elle augmenterait ainsi la vitalité tout en diminuant la mélancolie générale. Tout cela est possible grâce à l’exposition au soleil qui déclenche la sécrétion de cortisol ou hormone de stress positive, une véritable source d’énergie. Cependant, il a été constaté que le manque de lumière pendant un certain temps ou des nuits trop longues avaient des conséquences sur la santé. Ces dernières sont aussi bien d’ordre physique que mental.

Le symptôme le plus courant de ce manque est la baisse de moral au niveau de la population. On assiste alors à une dépression dont la gravité varie en fonction des individus considérés. Les personnes subissant un tel manque voient ainsi leur cycle biologique interne dérégler, car il devient difficile de différencier le jour de la nuit. Certaines personnes deviennent insomniaques tandis que d’autres sont sujettes à une diminution importante d’énergie. Ils se retrouvent donc dans l’incapacité de mener à bien les activités du quotidien.

De nombreux bienfaits

Heureusement, la luminothérapie résout le problème en vous offrant une source de lumière artificielle présentant un spectre proche de celui du soleil. Ainsi, dès le début de l’exposition, le cerveau reçoit des signaux électriques qui agissent sur les neurotransmetteurs. Ceux-ci produisent de la sérotonine considérée comme l’hormone du bonheur. Elle influe donc sur l’humeur et permet de lutter contre la dépression. La luminothérapie aide également à réguler l’horloge biologique chez toutes les personnes souffrant d’un dérèglement. Vous pouvez par la même trouver un remède aux troubles du sommeil.

Dorénavant reconnue par la médecine traditionnelle pour ses nombreux bienfaits, cette technique permet d’améliorer l’état général des personnes affectées. Les frais liés à cette thérapie sont même pris en charge par les assurances lorsqu’il est recommandé par des professionnels de la santé. C’est donc un traitement moins coûteux que les médications chimiques. La luminothérapie représente une solution intermédiaire à la prise d’antidépresseurs.

luminothérapie pays nordiques

luminothérapie pays nordiques

Où recevoir un traitement à la lumière artificielle ?

Il est préférable de consulter un professionnel en luminothérapie. Après vous avoir interrogé sur vos antécédents médicaux, celui-ci pourra déterminer si vous êtes éligible ou non à un tel traitement. Lorsque la réponse est positive, vous avez droit à des séances au sein de son cabinet. Il pourra suivre votre évolution et augmenter ou diminuer au besoin la durée d’exposition à cette lumière artificielle.

Néanmoins, il est possible d’effectuer la luminothérapie directement depuis votre domicile. Il vous faudra alors un équipement de qualité qui répond à vos besoins. L’avis d’un spécialiste est tout de même nécessaire pour vous aider à choisir la lampe puisqu’il faut tenir compte de l’intensité adaptée pour vous.

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Une fois que la séance débute, on vous fait prendre un bain de lumière artificielle. Le principe est de lever vos yeux vers la lampe environ une fois par minute. Vous pouvez alors profiter de cette séance tout en regardant la télévision, en lisant ou encore en travaillant. Lorsque vous le faites depuis votre maison, il est recommandé de vous exposer à ce rayonnement lumineux le matin afin de réguler votre horloge biologique.

Il est important de noter que l’efficacité de cette thérapie dépend entre autres de l’intensité de la lampe utilisée. C’est pourquoi il faut au moins une source lumineuse d’au moins 10 000 Lux pour des séances de moins de 30 min. Par contre, lorsque l’intensité est inférieure à cette norme, il est utile de prolonger la durée des séances.

Pour bénéficier de tous les bienfaits d’une luminothérapie, les séances doivent donc prendre entre 15 min et 2 h. Dès le 5e jour, les premiers effets se font ressentir, signe que le traitement fonctionne.

En définitive, la luminothérapie est une médecine douce qui a beaucoup à offrir dans le traitement des troubles liés à la faible exposition aux rayons du soleil. C’est une solution salutaire si vous habitez dans un pays nordique et que vous souhaitez éviter la dépression saisonnière due à l’hiver.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]