Sophrologie et études | Sophrologie

La sophrologie s’invite parfois à l’école mais en Belgique, cela est encore trop rare.
Pourtant les techniques de sophrologie peuvent apporter énormément dans toutes les étapes de la scolarité, de l’école maternelle à l’université.
Les exercices sont évidemment différents selon l’âge.
Ils vont d’abord permettre une détente, un bien-être du corps et du mental.
Un corps détendu et relaxé apprend mieux.

Faire de la sophrologie, c’est aussi écouter les besoins de son corps. Après une sophronisation de base, les élèves me disent souvent “Oh Madame, ça fatigue votre truc”. Je leur explique que c’est juste le corps qui les prévient qu’ils ont besoin de dormir plus. Alors les langues se délient, ils parlent de leurs difficultés à trouver le sommeil et là encore la sophrologie peut les aider.
Quant aux élèves anxieux, stressés ou qui vivent des situations problématiques dans leur famille, ils peuvent se libérer de leurs tensions, de leurs tracas avec l’exercice de déplacement du négatif et avec une respiration adaptée.

Jusque là, c’est un peu comme pour les adultes et ce n’est pas propre aux études.
Mais la sophrologie ne s’arrête pas là.

Des techniques simples permettent d’être plus présent, plus attentif et concentré. Une grosse partie de la compréhension et de l’étude peut ainsi se réaliser en classe et le travail à domicile est ainsi réduit.
Organiser sa journée, planifier les temps d’étude et de loisirs, avoir une bonne position pour étudier, tout cela s’apprend et se vit aussi en séances Sophro.

La sophrologie c’est aussi prendre conscience de l’autre, c’est le respecter dans ses différences. C’est pourquoi, elle accorde une part importante au travail sur les valeurs de vie. Cela est d’autant plus important que beaucoup de jeunes vivent de situations de harcèlement. En étant plus assertifs, ils seront moins tentés aux dérives de l’effet de groupe.

En futurisant, les apprenants Sophro peuvent se voir réussir, s’imaginer dans la vie adulte pratiquant un métier, et tous les apprentissages ont alors plus de sens.
Donner du sens à ses actes, c’est donner du sens à sa vie.

Sabine Mezzorecchia
http://www.clesensoi.be
Retrouvez-moi sur la page Facebook Sophrologie Charleroi.


Vous êtes praticien spécialisé dans le bien-être (centre de bien-être, esthéticienne, centre de balnéothérapie, diététicien, etc) ou thérapeute (psychologue, sexologue, psychothérapeute, etc) et vous souhaitez augmenter votre visibilité et/ou accroître votre activité?


Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


'
[sg_popup id=1]