Le carnet de santé | Non classé

 

À l’heure où les vaccinations sont de plus en plus nombreuses, le carnet de santé fait un retour en force auprès des familles pour qui il reste l’outil indispensable de suivi de la santé de son enfant.

Le carnet de santé, petit rappel

En attendant d’avoir un jour une version numérique accessible sur smartphone et tablette, le carnet de santé est fidèle à lui-même et remplit la même fonction depuis maintenant 80 ans. Il n’a d’ailleurs pas beaucoup changé depuis toutes ces années. Il faut lui reconnaître une très grande utilité puisque c’est le moyen de suivre toutes les données médicales concernant votre enfant. Il y a bien entendu le suivi des vaccinations avec la date des premières injections et celles des rappels. Vous avez aussi différentes parties concernant les données périnatales, les examens bucco-dentaires et les éventuelles hospitalisations. Ce sont là les parties les plus classiques.

De l’utilité du carnet

Le carnet de santé est indispensable à chaque visite médicale, car il permet de consigner les informations nécessaires que seul un médecin est habilité à remplir. Mais plus qu’un document administratif, le carnet de santé est aussi un guide pour accompagner les parents jusqu’à l’âge de 18 ans. En effet, ce carnet est aussi un guide des bonnes pratiques, notamment avec les nourrissons. Quand la fatigue et le stress des premiers jours s’accumulent, lorsque surviennent les premières maladies infantiles, le carnet de santé peut être une solution pour résoudre vos problèmes. Les conseils, supervisés par le corps médical, sont toujours ceux à suivre pour vous assurer de bien faire pour votre bébé.

Le carnet à chaque visite

Un carnet de santé, ce n’est pas anodin. On aime bien le mettre dans un fourreau de protection avec plein de duvet et un joli logo sous forme de panda. Mais avant tout, il est l’outil de liaison entre tous les professionnels du corps médical. Dans la plupart des cas, il servira à transmettre les dates de vaccination et l’évolution de la courbe de poids d’un praticien à l’autre. En cas de pathologies diverses, il est le support des consignes de soin que le corps médical devra suivre. C’est dire l’importance de sa bonne tenue. Couvert par le secret médical, il doit vous accompagner à toutes les étapes de la vie de votre enfant. Il doit donc, et c’est primordial, vous suivre à chaque visite chez un professionnel de santé.

Petites astuces pour votre carnet

Comme un acte de naissance, le carnet de santé est indispensable, cela ne peut être remis en cause. Mais il faut reconnaître que les aléas de la vie peuvent parfois compliquer une tâche qui s’avère simple comme converser un carnet de santé en bon état. C’est pour cela que l’on peut par exemple, à intervalles plus ou moins réguliers, le prendre en photo pour avoir une copie en cas de dégradation.

Vous avez désormais les meilleures raisons pour ne plus oublier le carnet de santé de votre enfant. Et vous lui offrirez à ses 18 ans pour qu’il puisse continuer à suivre ses vaccinations.

Laisser une réponse

Derniers articles

shopify traffic stats
[sg_popup id=1]