university of pretoria phd thesis dissertation writing for payment construction students cv writing service us sydney college application essay service 5 paragraphs

Pourquoi votre adolescent doit s’inquiéter de la lumière bleue ? | Adolescent

L’exposition à la lumière bleue est inévitable pour nous tous, surtout avec l’utilisation accrue des appareils numériques. Avec le temps passé devant l’écran par nos enfants chaque jour, la lumière bleue pourrait également affecter la vision de votre enfant. 

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue se trouve dans le spectre de la lumière visible, avec une longueur d’onde de 400 à 490 nanomètres. Souvent appelée lumière visible à haute énergie (VHE), la lumière bleue naturelle se trouve dans la lumière du soleil et contribue à votre sommeil.

En contrepartie, il existe une lumière bleu artificielle. Elle se trouve dans les appareils numériques, tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs.  Nous devons prendre des précautions pour que toute l’exposition à la lumière bleue à cause des écrans numériques n’ait pas d’effets néfastes sur leur vue. 

Quels sont les effets de la lumière bleue sur la vision de votre enfant ?

De nombreuses études réalisées sur la lumière bleue montrent que l’utilisation d’appareils numériques avant le coucher peut entraîner des problèmes de sommeil tels que l’insomnie. Cependant, la lumière bleue affecte également la vue d’un enfant en provoquant les symptômes suivants :

  • Vision floue
  • fatigue oculaire numérique
  • douleur oculaire
  • fatigue oculaire.

Une exposition accrue à la lumière bleue peut également entraîner des problèmes plus graves, tels qu’une perte de vision due à une dégénérescence maculaire liée à l’âge précoce. 

Lumière bleue et maux de tête

La lumière naturelle du soleil émet également de la lumière bleue, et à des doses modérées, ce type de lumière nous est bénéfique car il contribue à réguler le rythme circadien de l’organisme et les cycles du sommeil. Cependant, la lumière bleue artificielle, et plus particulièrement la surexposition à celle-ci, est associée à une série de risques et de complications pour la santé. Les enfants sont plus sensibles aux effets de la lumière bleue, car les filtres naturels de l’œil ne sont pas complètement développés avant l’âge adulte.

Pour commencer, la lumière bleue scintille. Ce type d’éblouissement peut diminuer le contraste entre le texte et l’arrière-plan, ainsi que nuire au confort visuel. Un stress supplémentaire est imposé aux yeux, et la lumière bleue et les maux de tête sont une combinaison courante qui en résulte.

Ensuite, l’exposition à toute cette lumière bleue artificielle peut interférer avec les cycles de sommeil et rendre difficile l’endormissement, même lorsque votre corps est prêt à se reposer. L’adolescent typique garde ses gadgets allumés jusqu’au petit matin, une habitude qui peut conduire à l’insomnie et au manque de sommeil.

Comment résoudre les problèmes liés à la lumière bleue ? 

Il existe plusieurs façons de protéger les yeux de votre enfant contre les effets néfastes de la lumière bleue. Pour commencer, vous pouvez réduire leur temps d’écran et leur exposition aux appareils numériques. 

Les parents sous-estiment souvent la fréquence d’utilisation des appareils électroniques par leurs enfants. Par exemple, la technologie est aujourd’hui largement utilisée dans les écoles. Tenez-en compte lorsque vous fixez les limites du temps d’écran de votre enfant à la maison. 

En outre, les lunettes anti-lumière bleue peuvent contribuer à protéger les yeux de votre enfant d’une exposition accrue à la lumière bleue et empêcher les rayons de pénétrer dans la rétine. 

Une autre option consiste à rechercher des applications qui réduisent la lumière bleue à l’aide d’un minuteur. De nombreux smartphones sont équipés de cette application. Cependant, elle peut également être installée sur l’ordinateur ou la tablette de votre enfant. 

La lumière bleue peut provoquer une variété de symptômes, il est donc important de comprendre comment protéger la vue de votre enfant. 

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]