Découverte du Jeu de cartes Emoticartes | Consultation psychologue

J’ai découvert en mars 2018, lors d’une formation de Coach en Psychologie Positive, le Jeu de cartes « Emoticartes », source d’épanouissement qui aide les enfants de 6 ans et plus, à connaitre, comprendre, accepter et canaliser leurs émotions et leur permet, donc, de développer leur intelligence émotionnelle. Je l’utilise dans ma pratique auprès des enfants et des adultes mais aussi dans les thérapies familiales, les ateliers du bonheur et de Découverte de ce jeu, que je propose à mon cabinet à Nice.

Le créateur de ce Jeu innovant, est Patrice Iacovella, Sophrologue pour enfants à Lyon. Le 2 juin 2018, j’ai validé sa formation à Paris, qui me permet, d’être Ambassadrice de ce jeu. Voici comment y jouer : Demander à l’enfant de lire les émotions désagréables qu’ils vont lui être présenté sur la table.

Emotions Désagréables

Ce sont les cartes rouges, il y en 10 (Colère, Tristesse, Timidité, Agitation, Dégoût..). L’enfant va choisir l’émotion ou les émotions désagréables qu’il ressent ou a ressenti dernièrement. Lui demander l’intensité de l’émotion afin de cibler celle qui est la plus importante. Ensuite, il va lire la signification de l’émotion, à quoi elle sert et qu’est-ce qu’il ressent ? Puis, faire de même avec les émotions agréables.

Emotions Agréables

Ce sont les cartes jaunes au nombre de 10 aussi (Joie, Amour, Gratitude, Plaisir..). Le questionner sur celles qu’il préfère ressentir quand il ressent l’émotion désagréable qu’il aura verbalisé. Puis, après le passage de lecture/ signification/ressenti, lui demander de se rappeler la dernière fois qu’il a ressenti par exemple, de la joie (si c’est celle qu’il a choisi) afin qu’il puisse plonger dans ses souvenirs pour ressentir bien-être et plénitude de ce moment. Enfin, lui dire de piocher en fermant les yeux, une ou deux cartes ressources.

Cartes Ressources

Ce sont les cartes bleues qui sont des stratégies cognitives et des techniques de relaxation (Big hug, Cohérence cardiaque, Méditation, Je m’exprime, Stop mental..). L’enfant choisit généralement, la ou les cartes ressources qui lui correspondent le mieux ! Il peut découvrir, ensuite, les autres cartes.

En somme, ce jeu thérapeutique, créatif et ludique, doit se trouver dans toutes les familles ! Des bienfaits thérapeutiques dans la relation parent/enfant, se feront ressentir. Il est essentiel pour tous les parents/éducateurs/thérapeutes qui souhaitent développer l’intelligence émotionnelle des enfants en même temps que leur Estime de Soi. La version pour les parents, vient de sortir ! L’aventure des Emoticartes est loin de se terminer !

Anne-France HURET
Psychologue à Nice (région PACA)
Thérapie individuelle, de couple et familiale
Sur rendez-vous les mercredis 06.69.64.73.28
Voir son profil
Page Professionnelle Facebook : https://www.facebook.com/Anne-France-HURET-Psychologue-Psychoth%C3%A9rapeute 658351254286652

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


'


[sg_popup id=1]