my assignment help australia dissertation toute comdie n39est qu39un long apologue professional college application essay writers about me essay"" national honors society essay

Que savoir de la perversion narcissique ? | Couple

Il existe dans ce monde plusieurs types de maladies qui affectent les hommes en général. Si certaines sont facilement perceptibles par l’intéressé, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. C’est dans cette dernière catégorie que se place la perversion narcissique. En effet, un pervers narcissique est une personne qui a une mauvaise image d’elle-même. Pour compenser cela, il trouve du plaisir à rabaisser les autres. Il donne l’apparence d’être supérieur aux autres et ressent souvent le besoin d’être admiré. C’est une maladie psychiatrique, qui touche beaucoup plus d’hommes que de femmes. C’est d’ailleurs l’une des causes de violence conjugale. Retrouvez à travers cet article plus de détails sur cette maladie.

Les causes et complications de la perversion narcissique

Jusqu’à ce jour, aucune cause précise n’est connue de la perversion narcissique. Cependant, certains facteurs pourraient bien être à l’origine de cette dégénérescence. Il s’agit entre autres d’une enfance dysfonctionnelle. Un enfant surprotégé, sur qui les parents ont des attentes extrêmement élevées, abusées ou encore négligées, peut par la suite devenir un pervers narcissique. Il est également possible qu’une malformation génétique ou neurobiologique entraîne ce trouble de la personnalité. Cependant, comme mentionné plus haut, rien n’est à ce jour prouvé. Tout ceci n’est donc que supposition.

Cette maladie, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut entraîner de graves conséquences. Ces conséquences sont pour la plupart du temps, un abus d’alcool ou de drogues, la dépression, des pensées ou comportements suicidaires. Certains peuvent même avoir des difficultés réactionnelles ou encore des difficultés à l’école, voire au travail. Retrouvez plus de détails et des approches de solutions sur cette pathologie, avec cette FAQ.

Reconnaître un pervers narcissique

Le pervers narcissique n’étant pas une personne comme les autres, il présente des comportements qui permettent de le reconnaître facilement.

La séduction

Le pervers narcissique se présente comme l’homme parfait à vos yeux, celui qui pourra vous combler et ne présente aucune faille.

Un double visage

C’est l’une des plus grandes caractéristiques du pervers narcissique. En face du monde, il montre un visage totalement différent de celui que vous lui connaissez. Devant les autres, c’est l’homme parfait, le gendre idéal, le patron exemplaire, le mari attentionné…

Isolement

Le pervers narcissique vous laisse dans l’isolement total. Que ce soit de vos amis ou de votre famille, il vous fait couper tout lien.

Violence physique et psychique

L’humiliation et l’intimidation sont les mots d’ordre du pervers narcissique. Avec des mots et des gestes, il exerce une emprise de peur sur vous que ce soit en public ou en privé.

Le mensonge et la manipulation

Le pervers narcissique est un grand manipulateur. En dehors de ça, il passe son temps à mentir. Et tout ceci, afin de détourner la réalité pour qu’elle soit à son avantage.

En dehors de ceux-ci, vous pouvez reconnaître ce type d’individus, à l’empathie et l’écoute, au vampirisme émotionnel et également à la culpabilisation et à la dévalorisation. Ce sont autant de caractère que le pervers narcissique présente envers les autres.

Comment se défaire d’un pervers narcissique ?

Face à toutes les manipulations dont fait preuve le pervers narcissique, les plus grandes victimes sont des proches. Les violences conjugales, les humiliations, sont autant de problèmes qui font souffrir les victimes de ces individus. Cependant, il est possible de se défaire de ces personnes. Pour ce faire, il est préférable de consulter un avocat. En effet, un pervers narcissique est généralement une personne très forte en diffamation. Un avocat pourrait donc vous aider à le contrer. En dehors d’un professionnel, vous pouvez également vous tourner vers des amis proches, afin de recevoir des conseils. Par ailleurs, une consultation vers un psychologue averti vous sera d’une grande utilité.

Thérapie pour aider un pervers narcissique

Il est possible d’aider les manipulateurs que sont les pervers narcissiques, à sortir de ce mal. Pour cela, vous retrouvez plusieurs thérapies.

La thérapie familiale

Celle-ci fait intervenir toute la famille de la personne atteinte. Elle consiste à les regrouper, afin d’explorer les conflits et les problèmes de communication. Ainsi, ils pourront faire face aux problèmes réactionnaires. Cette thérapie peut se dérouler en plusieurs séances de discussion.

La thérapie de groupe

Cette dernière ne concerne pas les proches de la personne, mais plutôt d’autres individus qui souffrent du même problème. Ces séances constituent des occasions pour apprendre à écouter les autres et à devenir sensibles à leurs émotions.

La thérapie individuelle

Vous l’aurez sûrement compris, cette dernière ne concerne que l’intéressé. Cette thérapie peut prendre plusieurs années, avant que vous ne constatiez les résultats. Elle vise à restructurer la personnalité, afin de recréer une image positive et réaliste de soi-même. C’est une approche qui permet d’apprendre à entretenir de meilleures relations avec les autres. Ainsi, ces relations deviennent plus intimes, plus agréables et satisfaisantes.

La perversion narcissique est donc une pathologie à ne pas prendre à la légère. Elle affecte aussi bien les individus concernés que leur entourage. La prendre en charge est donc utile.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]