Deuil : l’étape du tri des objets | Deuil

Le départ d’un proche est une période difficile à surmonter. Le vide laissé par le défunt fait toujours mal. Une chanson, un endroit ou encore un objet peut remuer énormément de souvenirs et réveiller la douleur à tout moment. À un moment donné, la famille doit prendre la décision de débarrasser le logement qu’occupait le défunt. Bien que le fait de devoir se séparer des souvenirs puisse déchirer le cœur, c’est une étape par laquelle vous devez passer tôt ou tard. Comment alors vous y prendre pour mener à bien le tri des objets ?

Faire appel à un professionnel du débarras de maison : une solution qui facilite cette dure épreuve

Le tri des objets du défunt risque d’être un moment riche en émotions. Il n’est pas forcément facile de surmonter cette étape du deuil. Le fait de retourner dans la maison du défunt et faire face à ses différentes affaires vous rappellera sans doute tous les bons moments partagés de son vivant.

Pour éviter que cette douleur profonde ne refasse surface et ne vous submerge, il est possible de faire appel à un professionnel de débarras de maison. Comme vous pouvez le voir en suivant ce lien, vous pouvez découvrir plusieurs solutions de débarras qui vous aideront à vider le logement de la personne disparue plus facilement.

L’intervention de ce professionnel vous allègera la tâche. Vous n’aurez pas à supporter la douleur insupportable qu’engendrent les souvenirs. Il sera plus facile pour vous de trier et de vider le logement du défunt, afin de pouvoir le mettre en vente ou le restituer au propriétaire le plus rapidement possible. Cette option est également pratique si les membres de la famille ne sont pas sur place. Le professionnel établit un devis gratuitement avant de débarrasser le logement.

 

deuil débarras de maison professionnel

Les biens sont estimés de la manière la plus juste. Si les valeurs récupérables sont plus élevées que le tarif de service de débarras, une indemnisation vous sera versée. Le débarras sera cependant gratuit si les valeurs récupérables sont égales au tarif de prestation. Le débarras n’est facturé que si les valeurs récupérables sont inférieures au coût de l’opération.

Les objets de valeur du défunt peuvent être revendus et indemnisés, tandis que les objets réutilisables seront remis aux associations. Quant aux affaires familiales comme les photos, les courriers et les lettres, le professionnel les triera avec soin pour vous les remettre.

Vider le logement en famille

Si vous tenez absolument à réaliser le tri vous-même, évitez de le faire tout seul. Ce moment douloureux doit être affronté avec tous les proches pour que tous puissent se réconforter, se consoler et se soutenir.

Pensez à y aller petit à petit pour éviter que les émotions ne vous déstabilisent. N’hésitez pas à conserver les souvenirs marquants et les objets de valeur. Veillez cependant à ne garder que les objets qui vous seront réellement utiles. Vous pouvez ensuite faire expertiser les objets de valeur afin de partager leur coût entre les ayants droit.

Le tri des objets après un deuil reste un moment délicat et douloureux pour les proches. Rien ne vaut donc l’intervention d’un professionnel pour éviter de se laisser envahir par les émotions.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be