Quelles sont les fleurs du deuil ? | Deuil

fleurs de deuil couronne mortuaire

Le deuil est un moment douloureux pour toutes les familles. Ainsi, pour montrer votre affection et votre soutien, vous pouvez offrir une composition florale dédiée pour l’occasion. Il s’agit d’un geste symbolique qui vient réconforter votre entourage qui a perdu un proche. En revanche, les variétés de fleurs qui composent le bouquet sont à choisir avec minutie puisque chaque fleur a sa propre signification. Zoom sur les différentes fleurs de deuil.

Les compositions florales pour les obsèques

Pour présenter vos condoléances, il existe différentes compositions florales à choisir en fonction de votre relation avec le défunt. Certaines compositions florales sont en effet plus adaptées à offrir le jour de l’enterrement en raison de leur caractère éphémère.

La couronne mortuaire

La couronne mortuaire est de loin la composition florale de deuil la plus classique et la plus courante. Que vous la désiriez en forme d’anneau ou symétrique, choisissez une couronne mortuaire pour un hommage élégant et traditionnel en fonction des goûts du défunt. En fonction de votre attachement à ce dernier, vous pouvez opter pour une couronne imposante ou un modèle plus discret.

Sachez que la couronne mortuaire symbolise l’éternité. Très souvent, un message personnalisé en hommage au défunt accompagne cette composition, à graver sur un ruban qui orne la couronne.

La raquette de fleurs et le coussin de deuil

La raquette de deuil est une composition florale de forme allongée qui peut atteindre un mètre de long. Les fleurs sont piquées dans une structure en mousse, ce qui garantit leur longévité. Très souvent, la raquette de deuil est composée de fleurs de couleurs vives ou de tons pastel. Cette composition florale est destinée à couvrir le cercueil lors de la cérémonie d’enterrement. Il est possible de l’agrémenter d’un ruban muni d’un texte d’hommage à la personne disparue.

Quant au coussin de deuil, le procédé de sa réalisation est à peu près le même, à la différence de sa forme. En effet, les fleurs sont piquées dans une mousse carrée, ronde ou en forme de cœur. La raquette comme le coussin de deuil symbolisent un lien affectif très étroit entre le défunt et celui qui l’a offert. Ce sont des compositions florales conçues de façon pointilleuse et très esthétique.

Le bouquet de deuil

Le bouquet de deuil est une composition florale non piquée. Par conséquent, sa durée de vie est plus courte. À l’accoutumée, ce sont les amis du défunt qui offrent un bouquet de fleurs pour présenter leurs condoléances à la famille du disparu.

Remarque : le nombre de fleurs qui compose le bouquet de deuil peut aussi avoir une signification. À titre d’exemple, un bouquet formé de 11 fleurs évoque l’amitié.

La gerbe de fleurs

Tout comme le bouquet, la gerbe de deuil est une composition de fleurs non piquée. En revanche, elle est beaucoup plus imposante. Cela s’explique par le nombre de fleurs plus important. Cette composition florale est en forme de cône. Il est possible de la garnir de fleurs aux couleurs variées.

Les fleurs de deuil et leur signification

D’une manière générale, toutes les fleurs peuvent être utilisées lors des obsèques. Toutefois, certaines fleurs sont considérées comme étant des fleurs de deuil en raison de leur signification. C’est pour cela que ces variétés de fleurs sont les plus plébiscitées pendant les enterrements.

Les chrysanthèmes

Le chrysanthème est une fleur qui symbolise le repos éternel. Ainsi, cette variété de fleurs est le plus souvent utilisée pour réaliser des compositions florales de deuil. Ce sont surtout les familles endeuillées qui ont perdu des enfants qui choisissent le chrysanthème blanc. Certes, il symbolise la mort, mais sa couleur blanche reflète aussi l’innocence, la pureté, le calme et la sérénité.

La rose

D’une manière générale, les fleurs de deuil sont à choisir en fonction de votre relation avec le défunt. La rose peut être utilisée pour garnir une composition florale funéraire. C’est une fleur qui symbolise l’amour. Si la rose rouge désigne un amour sans fin, la rose mauve, quant à elle, évoque la tristesse et le chagrin. Offrir un bouquet de roses aux tons clairs symbolise la sympathie envers la famille endeuillée.

Les œillets

Pour témoigner votre affection envers le défunt, vous pouvez inclure les œillets dans votre composition florale. Cette variété de fleurs représente le deuil et symbolise également la discrétion. La couleur de l’œillet peut aussi avoir une signification qui lui est propre. Par exemple, l’œillet rose est une marque de fidélité. L’œillet rouge matérialise la tristesse.

Le lys

Le lys est une fleur de deuil qui évoque l’innocence et la pureté. Il est d’usage d’offrir un bouquet de fleurs de lys pour présenter vos condoléances à un proche qui a perdu son enfant.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be