Sept conseils pour se remettre de la mort d’un proche | Deuil

Nous réagissons tous différemment devant le décès d’un être cher. Certains fuient la réalité, d’autres vivent dans le déni, tandis que quelques-uns, heureusement, peuvent en quelque sorte rester debout. On dit dans ces moments que le temps est le meilleur des remèdes. Cependant, il est important de savoir se relever très vite, surtout si plusieurs responsabilités vous attendent. Voici quelques conseils qui peuvent vous être d’une grande aide le jour où vous vous retrouverez dans ces situations.

S’exprimer

Le besoin de s’exprimer est naturel lors d’un deuil. Il est, par exemple, devenu courant de poster des messages sur Facebook, sur Twitter ou sur un autre réseau social pour annoncer la mort d’un proche. Quelque part, nous croyons que ces messages peuvent être captés d’une manière ou d’une autre par le proche décédé, qu’on lui adresse des messages d’amour et d’affection et qu’on allège ainsi notre souffrance. Mais il existe aussi d’autres moyens de s’exprimer, notamment au moyen d’une plaque pour tombe personnalisée, si bien sûr vous êtes assez proche pour avoir ce privilège. Vous pouvez aussi vous adresser à lui directement, sur sa table de chevet, surtout si vous avez le sentiment que vous deviez encore lui parler ou lui avouer quelque chose avant qu’il ne s’en aille définitivement.

Être présent

Ni l’absence ni le déni ne peuvent vous aider à mieux supporter la mort d’un proche. Vous ne pouvez pas seulement partir loin ou n’être présent que physiquement. Au contraire, tôt ou tard, vos émotions reviendraient vous frapper de plein fouet et vous ajouterez ensuite la culpabilité de votre absence lors des obsèques. Alors, soyez là, ne fuyez pas, prenez pleinement conscience de la réalité et vivez le moment présent. Si vous faites partie de la famille proche, prendre part activement à l’organisation des obsèques peut aussi vous aider à faire face à cette réalité. De la même manière, rester occupé est aussi un moyen de ne pas se laisser envahir par ses émotions.

Comprendre et apprendre à contrôler ses émotions

Cela semble très facile à dire, mais c’est plus dur dans la réalité.  Et pourtant, il vous faut arriver à comprendre, à accepter et à contrôler vos émotions. Faites face, il ne faut pas que vous empêchiez vos émotions de sortir. Pleurez par exemple un bon coup lorsque vous sentez que vous en avez besoin, puis ressaisissez-vous rapidement. Il vous faut comprendre que plus vous vous retenez, plus les émotions grandissent et plus il sera difficile de les faire sortir. Au contraire, évacuer au maximum d’un coup permet de s’alléger. Et surtout, ne vous laissez pas prendre dans le piège de l’alcool.

Parler et discuter

Dans la continuité de pouvoir s’exprimer, parler avec une autre personne permet de surmonter le deuil. Cette personne peut être un conjoint, un ami ou un confident, avec qui vous avez l’habitude de parler. Cette personne peut aussi être un autre proche qui est en train de faire face à la même réalité que vous, mais visiblement moins affecté. En effet, la manière dont cette personne a réussi à surmonter de son côté le même deuil peut aussi vous servir de modèle. À la limite, un ou plusieurs inconnus sur les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à vous réconforter à condition que ces personnes sachent vraiment quoi dire.

Se tourner vers ceux qui peuvent avoir besoin de vous

Vous pouvez être grandement affecté par le décès, mais certaines personnes de votre entourage peuvent aussi l’être encore un peu plus et avoir besoin de vous. C’est par exemple le cas de vos enfants si vous êtes parent. C’est peut-être aussi le cas si vous avez perdu l’un de vos parents et que l’autre a besoin de ses enfants. Une fois que vous avez pu contrôler vos émotions, aidez ceux qui ont aussi besoin de vous. Cela peut non seulement les aider, mais peut aussi être bénéfique pour vous personnellement. Toutefois, assurez-vous que l’état émotionnel dans lequel est ce proche ne va pas aussi vous affecter à votre tour. Si c’est le cas, faites appel à une autre personne pour jouer ce rôle.

Prendre du recul

Prendre du recul peut être un moyen de surmonter les émotions. Cela peut être quelques heures au calme dans un parc, par exemple, ou quelques jours à la campagne ou en bord de mer. Le choix du lieu dépend de vos habitudes. Cette fois, il ne s’agit plus de fuir, car cette étape ne doit intervenir que bien plus tard, lorsque les obsèques sont terminées. Vous aurez peut-être besoin de vous isoler et de vider la tête avant de reprendre le cours normal de votre vie, cette fois avec le vide laissé par l’être décédé. Ce recul peut être réalisé seul ou en famille.

Faire appel à un professionnel

En dernier recours, vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel. Il faut vous enlever de la tête l’idée que voir un psy est honteux. Ces professionnels peuvent réellement vous aider, car, mieux que quiconque, ils peuvent situer la source du problème et vous aider à le résoudre. Certaines personnes surmontent mal le deuil, par exemple, à cause de sentiments de culpabilité, que vous n’aurez pas avoués à un proche. Dans ce cas, les évacuer doit être fait au préalable. 

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be