L’évolution de la grossesse semaine après semaine | Grossesse

évolution de la grossesse semaine après semaine

Après avoir calculé la date présumée de votre accouchement, nous vous proposons de suivre l’évolution de votre grossesse semaine après semaine avec l’ensemble des articles sur la grossesse. Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’évolution de votre bébé mais aussi toutes les transformations que votre corps va subir ainsi que divers conseils pour vivre au mieux ce moment de la vie.
N’hésitez pas à nous rejoindre notre page Facebook Conseils pour les mamans pour discuter et poser vos questions sur votre grossesse et aussi sur l’après grossesse

Voici les liens vers les différents articles:

Conclusion sur l’évolution de ce 1er mois de grossesse

1er mois de grossesse

La 1ère semaine de grossesse ou 3ème semaine d’aménorrhée

Votre évolution:

Rien ne laisse encore voir que vous êtes enceinte. Le seul changement physique que vous pouvez ressentir est l’augmentation du volume de vos seins. Votre utérus pèse 50 g et aucune prise de poids n’est apparente.

Votre bébé:

Votre bébé s’installe tranquillement. Quelques heures après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, l’œuf va commencer à se diviser en deux cellules identiques pour finir par ressembler à une petite mûre. L’ovule fécondée va descendre des trompes de Fallope vers l’utérus et va se fixer sur les parois de l’utérus : c’est la phase de nidation. A ce stade, l’embryon mesure 0,1mm.

La 2ème semaine de grossesse ou 4ème semaine d’aménorrhée

Votre évolution:

A ce stade, vous ne savez toujours pas que vous êtes enceinte, aucun signe ne laisse présager votre état. Par contre vous allez constater un retard de règles. Vous pouvez donc envisager à faire un test de grossesse au premier jour de retard des règles. Leur fiabilité est de 99%, ils sont vendus en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous en expliquera le mode d’emploi. Faites le test plutôt le matin car vos urines auront une concentration plus élevée en HCG. S’il est positif vous pouvez être presque certaine d’être enceinte cependant il ne s’agira que d’une 1ère indication que vous devrai confirmer en effectuant une analyse de sang.

Vous pourrez peut-être constater un léger saignement provoqué par la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Durant cette semaine vous pourrez également éprouver une grande fatigue. Si vous le pouvez, ménagez vous et reposez vous le plus possible.

Votre bébé:

L’embryon flotte dans l’utérus et mesure 0,2mm, il a une forme de petit oeuf et se compose de 3 couches qui aboutiront à la formation des différentes parties du corps de bébé:
– la couche interne (endoderme) pour l’appareil respiratoire et digestif
– la couche médiane (mésoderme) pour les os, les muscles, les organes génitaux
– la couche externe (ectoderme) pour la peau et nerfs

A la fin de cette semaine, l’œuf est entièrement incrusté dans la paroi utérine, il se divise alors en deux parties qui composeront l’une le placenta et l’autre votre bébé.

Remarques:

Pensez à avoir une bonne hygiène de vie. Supprimer donc alcool et tabac car les organes de votre bébé se forment durant les deux premiers mois de votre grossesse. Le moindre écart peut être très risqué et aurait des conséquences sur le bon déroulement de la constitution des organes de votre futur bébé. Restez donc vigilante quant aux agents pouvant provoquer des anomalies de développement de votre bébé à son stade embryonnaire. Evitez l’exposition aux rayons X, la prise de médicaments sans l’avis de votre médecin, la fréquentation de malades contagieux, la respiration et manipulation de produits.

La 3ème semaine de grossesse ou 5ème semaine d’aménorrhée

Votre évolution:

C’est une étape importante car vous n’avez toujours pas eu vos règles et vos doutes se confirment. Les signes distinctifs commencent à apparaître. En effet vous serez fatiguée et sujette aux sautes d’humeur, vos seins sont gonflés et parfois douloureux, vous ressentirez les premières nausées matinales, dues à l’affluence des hormones. Vous ressentirez peut être des envies d’uriner, une grande envie pour manger ou au contraire un manque d’appétit ainsi qu’une modification de votre odorat.

Des saignements peuvent résulter de l’implantation de l’œuf dans la paroi utérine, prudence cependant s’ils sont accompagnés de douleurs dans le bas ventre, il peut s’agir d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.

Votre bébé :

La taille de votre bébé augmente très rapidement, il mesure désormais 1,5 mm. Il double de volume chaque jour. L’embryon ressemble à une virgule, une tête et une queue apparaissent. Les membres ne sont pas encore formés mais déjà les poumons se dessinent. Le système nerveux se développe ainsi que le cerveau, la moelle épinière, le foie, les reins, les os et les muscles. C’est cette semaine que le petit cœur de votre bébé commence à battre grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins. L’embryon est désormais bien fixé à la paroi utérine.

Remarques:
Prenez rendez-vous avec un gynécologue afin de confirmer votre grossesse. Il vous prescrira également des examens cliniques, un bilan de santé, et une prise de sang dosant les ß-HCG (hormones de grossesse).
Pensez à adopter un régime alimentaire équilibré et supprimer l’alcool et la cigarette. Soyez prudente sur la prise de médicament et prévenez votre médecin en cas d’un éventuel traitement.
Limiter les nausées en prenant votre petit déjeuner bien confortablement au lit avant de vous lever. Buvez régulièrement de l’eau gazeuse et espacez vos repas toutes les deux heures.

La 4ème semaine de grossesse ou 6ème semaine d’aménorrhée

Votre évolution:

Votre utérus est désormais totalement fermé par le bouchon muqueux, il a la taille d’une mandarine et appuie sur votre vessie, d’où les envies fréquentes d’uriner. Vous ressentiez peut être des tiraillements légèrement douloureux dans le bas du ventre. Pas d’inquiétude, ce sont les ligaments musculaires qui tiennent l’utérus qui se tendent pour le soutenir.

Votre poitrine continue à se modifier et vos mamelons sont plus saillants, leurs aréoles commencent peut-être à foncer et à prendre de l’ampleur.
Vous ressentirez de la fatigue et n’aurez peut être pas le moral en étant angoissée ou déprimée. Vous serez peut être sujette à des nausées de plus en plus fréquentes ainsi qu’à des troubles du sommeil. Certaines odeurs pourront vous incommoder et certains aliments vous dégoûter.

Votre bébé:
L’embryon évolue très rapidement. Il a maintenant la forme d’un petit têtard et mesure 5 mm. Ses mains et ses pieds ressemblent à de petites palmes indifférenciées. Il apparaît également deux gros points noirs où ses yeux et ses narines prennent forme.

C’est le début de la mise en place des organes : l’organogénèse. Le cœur bat et les organes vitaux continuent leur croissance. Les voies digestives se dessinent ainsi que la colonne vertébrale et les cavités pulmonaires et abdominales. Les bourgeons des membres qui donneront naissance à ses bras apparaissent, ceux des jambes arriveront plus tard. Les yeux, le nez, et la bouche commencent à se dessiner et la tête représente à présent environ un quart de la longueur de son corps.

Il pèse moins d’un gramme et mesure entre 4 et 6 mm.

Remarques:

Prenez rendez-vous chez votre gynécologue afin qu’il s’assure que l’œuf soit correctement situé dans l’utérus, il vous prescrira également des examens de laboratoire. Prenez également rendez-vous chez votre dentiste, il vous fera un bilan dentaire car une carie ou une maladie buccale peuvent entraîner la présence de bactéries transmissibles à votre bébé voir à une naissance prématurée.

Continuez d’adopter une bonne hygiène de vie et ne prenez plus aucun médicament sans l’avis de vote médecin.

Conclusion du premier mois de grossesse

Au début, vous ne vous rendrez pas nécessairement compte que vous êtes enceinte. Ce sont des petits changements physiologiques qui vont vous le faire remarquer. Un des premiers signes de la grossesse est l’absence de règles ce qui va vous conduire à effectuer un test de grossesse. Félicitations, votre test est positif. Vous êtes enceinte et dans 9 neuf mois vous changerez de statut et deviendrez maman.

D’autres symptômes vont alors se manifester petit à petit et avec une importance différente en fonction de chacune. Les premiers signes liés à l’augmentation de votre production hormonale vont apparaître tout doucement comme les nausées accompagnées parfois de vomissement, salivation abondante, fatigue, envie de faire une sieste après les repas, seins qui deviennent durs et volumineux, incommodité à certaines odeurs, envies d’uriner plus fréquentes. Il est également possible que vous soyez prise de grosses fringale ou au contraire que l’idée de manger vous écœure. Cela dit ces symptômes ne sont pas systématiques. Il est vrai que ce n’est pas la meilleure période de la grossesse mais soyez patiente car cela va s’atténuer au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse.

En ce qui concerne votre futur enfant, son minuscule corps est en train de s’installer et de se créer un environnement vivable et douillet. Il va fournir énormément d’efforts pour construire les bases de tous les organes vitaux et mesurer en fin de premier mois plus ou moins 5 millimètres. Son petit cœur commence déjà à battre. Le placenta se forme pour assurer les échanges respiratoires et de nourriture entre vous et lui. L’embryon s’entoure du liquide amniotique dans lequel il baignera durant vos neuf mois de grossesse.

Ce que vous aller devoir faire pendant ce premier mois de grossesse:

  • consulter un médecin pour un bilan médical et gynécologique. Il vous prescrira des examens urinaires et sanguins afin de déterminer si vous êtes immunisée à la rubéole et à la toxoplasmose, mais aussi à certains virus (hépatites, siphilis, virus du sida).
  • Commencez à équilibrer votre régime alimentaire et supprimer l’alcool et la cigarette.

2eme mois de grossesse:

Conclusion sur l’évolution de ce 2eme mois de grossesse

3eme mois de grossesse:

Conclusion sur l’évolution de ce 3eme mois de grossesse

4eme mois de grossesse:

Conclusion sur l’évolution de ce 4eme mois de grossesse

5eme mois de grossesse:

Conclusion sur l’évolution de ce 5eme mois de grossesse

6eme mois de grossesse:

Conclusion sur l’évolution de ce 6eme mois de grossesse

7eme mois de grossesse:

Conclusion sur l’évolution de ce 7eme mois de grossesse

8eme mois de grossesse:

Conclusion sur l’évolution de ce 8eme mois de grossesse

9eme mois de grossesse:

Les guides pratiques:

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]