L’effet du stress et du manque de sommeil sur le cerveau | Santé

Le stress chronique est de plus en plus répandu. On parle de stress chronique ou toxique lorsqu’une personne est soumise à un stress pendant une période prolongée. Le stress continu a un impact négatif sur le cerveau. D’autre part, un sommeil adéquat et de bonne qualité est essentiel pour un fonctionnement optimal du cerveau et un cerveau sain. Les facteurs de stress qui sont continus par nature ont un impact défavorable sur Vous pouvez lire dans ce blog les effets exacts du stress et du manque de sommeil sur notre cerveau et ce que vous pouvez faire pour briser ce cercle vicieux !

Quels sont les effets du stress sur votre cerveau ?

Le stress est un élément normal de la vie, et le stress lui-même n’est pas nocif. Le cerveau envoie des messages à l’organisme pour qu’il produise de l’adrénaline et du cortisol afin de réagir efficacement en cas de stress. Cela vous rend plus attentif, plus concentré et plus apte à retenir des informations. Lorsque l’événement stressant est passé, les niveaux d’hormones de stress reviennent à la normale. Lorsque vous êtes soumis à un stress important, les hormones de stress du corps n’ont pas le temps de revenir à la normale, ce qui a des répercussions sur le cerveau.

Le stress touche trois zones distinctes du cerveau. Le cortex préfrontal, situé derrière le front, vous permet de prêter attention, de planifier et d’établir des priorités. Le stress chronique entraîne le rétrécissement des contreforts du cortex frontal et le raccourcissement ou la disparition totale des contreforts des branches. En conséquence, les cellules du cerveau perdent le contact les unes avec les autres ;

L’hippocampe est la deuxième partie du cerveau à rétrécir sous l’effet du stress chronique. Il assure la précision des performances de la mémoire, une réponse appropriée au stress et la gestion de l’humeur. En conséquence, la fonction de mémoire et la récupération après un stress sont réduites.

L’amygdale, troisième partie du cerveau, réagit de manière opposée au stress chronique et provoque une augmentation de la croissance des cellules dans le cerveau, ce qui pourrait amener les gens à réagir de manière plus anxieuse et violente.

Bien dormir est très important pour notre cerveau

Le sommeil est une nécessité absolue pour les êtres humains. Il n’est pas seulement essentiel à la santé du cerveau, il est aussi nécessaire à la vie. Le cerveau se nettoie pendant le sommeil, pour ainsi dire. Lorsque vous dormez, certaines cellules du cerveau rétrécissent, laissant plus d’espace entre elles. Cela permet aux cellules de transporter leurs déchets. La privation de sommeil peut entraîner une réduction des fonctions cognitives telles que l’attention et la mémoire. Le manque de sommeil peut être très mauvais pour votre santé. Elle peut conduire au stress, à l’anxiété, à des problèmes cardiaques et même à la dépression.

Comme mentionné précédemment, le sommeil est très important pour le cerveau car il facilite l’élimination des déchets du cerveau. Cela se produit pendant le sommeil lent, qui occupe normalement 20 à 25 % du temps de sommeil total chez les personnes en bonne santé.

Briser le cercle vicieux

Le stress à long terme et le manque de sommeil ont tous deux un impact important sur notre cerveau. Nous avons déjà évoqué la façon dont le stress peut contribuer à une mauvaise nuit de sommeil, ainsi que l’inverse. Il est essentiel de rompre cette chaîne si vous voulez avoir un cerveau sain, concentré et doté d’une bonne mémoire.

Pour briser le cycle, vous devez d’abord identifier les facteurs qui provoquent le stress. Il sera difficile d’éliminer toute anxiété, mais évitez les éléments déclencheurs qui la produisent, comme un emploi du temps chargé et des habitudes malsaines. Assurez-vous de vous détendre pendant la journée et de faire suffisamment d’activité en évitant les situations stressantes. Cela contribuera à diminuer la tension et à favoriser le sommeil. Vous vous sentirez progressivement de mieux en mieux.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]