Maintenir sa maison au propre : une nécessité pour des raisons d’hygiène | Santé

Pour mieux vivre, il est important de respecter certaines règles d’hygiène. Parmi celles-ci, figure le maintien au propre de sa maison. En réalité, plus une maison est mal entretenue, plus vous êtes susceptible de contracter certaines maladies liées au manque d’hygiène. Voici donc quelques pratiques hygiéniques pour entretenir votre maison et la transformer en un véritable cocon de bien-être.

Nettoyer sa maison régulièrement pour le bien-être et la santé

Pour bien garder sa maison au propre, il faut s’assurer d’un nettoyage régulier de chaque pièce. Ainsi, qu’il s’agisse du salon ou des chambres à coucher, ils doivent être nettoyés et balayés au moindre signe de saleté. Vous devez donc nettoyer et balayer vos pièces chaque jour. Cela vous évitera d’avoir des sensations de malaise chaque fois que vous remarquez de la saleté.

De plus, vous éviterez les poussières qui peuvent provoquer des allergies ainsi que des lésions pulmonaires et respiratoires. Par ailleurs, si vous disposez d’une cave, il est très important de l’entretenir. En effet, la majorité des caves sont utilisées pour ranger des affaires ou des denrées alimentaires. Elles sont donc parfois remplies de poussières ou de toiles d’araignées.

La plupart des caves paraissent ainsi très sales et caractérisent un grand manque d’hygiène pouvant impacter votre bien-être. Pour y remédier, prenez grand soin de vos caves en les débarrassant des saletés et en les nettoyant bien régulièrement.

Éviter les canalisations bouchées pour entretenir une maison et la maintenir au propre

La canalisation bouchée s’observe la plupart du temps dans les w.c., les douches et les cuisines. L’obstruction de la canalisation se produit quand certains objets entrent dans les w.c., le lavabo ou dans l’évacuation de la douche. De même, une accumulation de déchets dans l’évier de votre cuisine peut causer un blocage de votre canalisation.

Les conséquences qui peuvent en découler sont multiples. En effet, une fois vos canalisations bouchées, vous constaterez des problèmes comme :

  • les évacuations lentes ;
  • les remontées d’eaux usées ;
  • les mauvaises odeurs.

Tous ces problèmes peuvent créer une grande situation d’inconfort et peuvent porter atteinte à votre santé. Ainsi, pour maintenir votre maison au propre et la rendre saine, n’hésitez pas à procéder au débouchage de la canalisation. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate et d’eau chaude.

Désinfecter sa maison quotidiennement

Après avoir nettoyé sa maison, il est nécessaire de la désinfecter entièrement. Si vous ne procédez pas ainsi, vous risquez de laisser traîner des bactéries nuisibles à votre santé. Ces bactéries sont susceptibles de créer des maladies et de porter atteinte à votre bien-être. Pour entretenir une maison, il est donc indispensable de se procurer suffisamment de désinfectants.

Cependant, il faut veiller à ce que vos désinfectants contiennent une grande concentration d’ammonium quaternaire, d’hypochlorite et de peroxyde d’hydrogène. Utilisez par la suite le désinfectant dans toutes les pièces de votre demeure. Cela vous permettra donc de maintenir votre maison propre et d’avoir une bonne hygiène.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]