Changement de mutuelle, comment s’y prendre ? | Maladie

De nombreuses raisons peuvent motiver les gens à changer de mutuelle de santé. Si c’est votre cas, nous vous montrons comment vous y prendre correctement. Mais, un changement de mutuelle doit se faire en respectant certaines dispositions.

Les conditions relatives au changement de mutuelle

Il est utile de rappeler que nous ne pouvons pas changer d’assurance sans préavis. À cet effet, il faut soumettre votre demande au moins 1 mois à l’avance. C’est la durée moyenne nécessaire au traitement des dossiers jusqu’à l’application de la résiliation. Ainsi, l’assuré devra s’acquitter des cotisations prévues pour ce dernier mois en question. Dans le cas de paiement annuel, le calcul se fait au prorata.

Si auparavant il fallait attendre l’échéance de son contrat, il est maintenant possible de résilier celui-ci après un an de souscription. Le cas échéant, l’assuré n’est tenu de fournir aucun justificatif. D’autant plus que l’assureur ne peut lui faire payer de pénalité. En effet, c’est ce que stipule la nouvelle loi infra-annuelle appliquée depuis le décembre 2020. Par contre, vous pouvez procéder à une révocation au cours de votre année d’engagement uniquement si votre situation de départ a changé.

Si vous vous êtes inscrit à une assurance en ligne, vous disposez d’un droit de rétractation. Aussi appelé droit de renonciation, cela vous permet de résilier votre contrat sous 14 jours à compter de votre approbation. Si c’est le cas, envoyez une lettre recommandée à votre assureur.

Changement de mutuelle pour une assurance en cours

Au-delà d’une année de souscription, il est donc possible pour l’assuré de changer de mutuelle quand il le désire. Mais pour des raisons d’insatisfaction, ce n’est pas le cas si le contrat en cours ne dépasse pas ce délai. Toutefois, quelques circonstances permettent de rompre son engagement. D’abord, nous avons le cas d’une modification de tarif. Il est à savoir que cette clause doit obligatoirement figurer sur le contrat pour être valable. Ensuite, c’est aussi faisable si votre situation matrimoniale change. Concrètement, il peut s’agir d’adoption, de divorce, de mariage ou tout autre évènement pouvant impacter les risques couverts. Une adhésion à la CSS vous offre l’occasion de changer de mutuelle santé. Cela dit, il faut remplir certaines conditions pour être éligible au Complémentaire santé solidaire. Si vous avez un nouvel emploi, cela vous permet également de souscrire à une nouvelle mutuelle. Enfin, un déménagement peut occasionner un changement d’assurance si le nouveau logement est situé à plus de 300 mètres de l’ancien.

Changer de mutuelle de santé

Pour effectuer ce changement, la première chose à faire est de prévenir votre assurance par une lettre de résiliation de mutuelle. Vous devez le faire par lettre recommandée plus accusée de réception. Afin de toujours rester assuré durant votre démarche, il est conseillé de confier cette tâche au nouvel assureur. Ce dernier pourra faire savoir votre décision à l’ancienne mutuelle. De cette façon, vos éventuels frais médicaux seront continuellement pris en charge. Après réception de votre courrier, votre assurance procède à l’annulation généralement sous un mois. Ce qui implique que vous devez encore payer une dernière mensualité.

Mutuelle santé d’entreprise

Pour les mutuelles de santé d’entreprises, les salariés n’ont guère le choix en ce qui concerne le choix de leurs assureurs. Que ce soit pour la formule ou la complémentaire santé, c’est la société qui s’en charge. Bien entendu, il existe plusieurs critères qui doivent être respectés. Fixés à 100 euros tous les deux ans, les frais d’optiques sont obligatoirement pris en charge. C’est le cas d’une correction simple. Par ailleurs, il faut que la société s’acquitte de la moitié de la complémentaire santé. Si d’aventure le salarié est hospitalisé, la totalité du séjour doit être remboursée par l’assureur. C’est également valable pour certains frais dentaires, à savoir l’orthodontie et les prothèses. Dans ces situations, la valeur de la rétribution est à hauteur de 125 % du tarif de l’assurance maladie.

Pour quelles raisons changer de mutuelle ?

Il arrive souvent que les gens décident de changer d’assurance santé en raison d’insatisfaction. Effectivement, il se peut que les prestations offertes par les mutuelles ne soient pas à la hauteur des attentes des clients. La solution est ainsi de procéder à un changement de mutuelle. En outre, il est également possible qu’après comparaison avec d’autres mutuelles, vous souhaitez changer votre complémentaire de santé. Quoi qu’il en soit, faites-en sorte de choisir le meilleur rapport qualité-prix au lieu d’une offre moins chère.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be