cheap do my assignemnt dissertation editor needed we do your essays plagiarism why people do it

Parfum naturel : qu’est-ce que l’olfactothérapie ? | Médecine douce

L’olfactothérapie est une pratique en pleine expansion. Créée dans les années 1990 par un thérapeute du nom de Gilles Fournil, cette technique repose sur l’existence d’un lien subtil entre l’odorat et la sphère émotionnelle. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’olfactothérapie, découvrez tout ce que vous devez savoir concernant cette thérapie.

Les origines de l’olfactothérapie

Comme nous le savons tous, l’homme possède cinq sens. Le nez, l’organe de l’odorat nous permet de ressentir toutes sortes de sensations, les bonnes comme les mauvaises. L’odorat – ou plutôt les récepteurs olfactifs du nez – est également lié de façon étroite avec les récepteurs du cerveau limbique. Cette zone spécifique de l’encéphale est aussi appelée cerveau du nez car c’est le siège des émotions.

Cette particularité lui permet d’activer instantanément le système limbique, la zone de notre cerveau responsable des émotions et de la mémoire. Chaque cavité nasale contient une muqueuse olfactive. Cette muqueuse permet de percevoir les substances odorantes. Or, une odeur a la capacité de réveiller des souvenirs en nous et d’influer sur notre bien-être et notre comportement : c’est cela qui a donné naissance à l’olfactothérapie.

L’olfactothérapie, les bienfaits grâce au parfum naturel

L’olfacothérapie est une technique qui a pour but de rétablir notre équilibre psycho-émotionnel par l’inhalation de certaines huiles essentielles. Lorsqu’on inhale l’huile essentielle, ses molécules odorantes pénètrent dans la cavité nasale et atteignent la muqueuse olfactive. Cette dernière transforme ces molécules odorantes en un influx nerveux qui est directement envoyé au cerveau limbique. Le fait de sentir ainsi une odeur agréable en pleine conscience nous procure une sensation de bien-être et de confort.

Au quotidien, au-delà de la diffusion d’huiles essentielles dans votre intérieur, vous pouvez aussi retrouver ces bienfaits grâce aux parfums qui utilisent des huiles essentielles. C’est le cas notamment de bastilleparfums.com, où vous pourrez trouver des parfums naturels selon vos préférences : agrumes, oriental, floral, boisé… Vous pourrez y découvrir les nombreuses huiles essentielles utilisées comme bases de l’olfactothérapie, comme la lavande, le néroli, le cèdre…

olfactothérapie parfum naturel

Pourquoi l’huile essentielle dans l’olfacothérapie ?

L’olfactothérapie utilise de l’huile essentielle, extrêmement riche en molécules odorantes comme produit de thérapie. Ces molécules odorantes ont une forte action sur l’inconscient et l’émotion. C’est la raison pour laquelle les thérapeutes l’utilisent.

La méthode thérapeutique mise au point par Gilles Fournil, le fondateur de cette thérapie, est basée sur l’utilisation de 16 huiles essentielles. Soigneusement choisies, ces huiles essentielles ont pour point commun leur pouvoir olfactif et vibratoire.

Coup de projeteur sur le parfum naturel vegan

Cela fait de nombreuses années déjà que le mot vegan fait partie intégrante de nos vocabulaires au quotidien. Cet adjectif est utilisé dans de nombreux domaines tels que la gastronomie, la mode ou encore le domaine des cosmétiques. Qu’en est-il des parfums naturels vegan ? Ces derniers sont aussi utilisés dans l’olfactothérapie.

Malheureusement, l’industrie des cosmétiques est tristement célèbre pour ses pratiques peu éthiques vis-à-vis les animaux. On fait notamment allusion aux tests dermatologiques et cliniques effectués sur les animaux. Face à cette mauvaise réputation, l’industrie souhaite soigner son image en se dirigeant progressivement vers les parfums plus respectueux du monde animal.

On parle alors de parfums naturels vegan. Tout comme les parfums traditionnels, ces derniers doivent faire l’objet d’une série de tests rigoureux avant leur mise sur le marché. De plus, leur composition parfumée ne doit comporter aucune matière d’origine animale ou issue d’animaux telle que le musc, le lait, la cire d’abeille, le daim ou encore le cuir. Toutes ces matières sont prohibées, car elles viennent d’animaux. Les parfumeurs qui s’inscrivent dans une démarche éthique envers les animaux proposent des parfums élaborés à partir d’ingrédients d’origine végétale et minérale. Quoi qu’il en soit, leur fabrication n’engendre aucune souffrance, et ils ne sont jamais testés sur les animaux. Ainsi, il est possible de profiter des bienfaits de l’olfactothérapie tout en évitant l’exploitation des animaux.

Si l’olfactothérapie est en pleine expansion, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, cette thérapie permet d’obtenir des résultats probants dans de nombreux cas. Certains y ont recours pour se libérer de traumatismes, tandis que d’autres s’en servent pour lutter contre le stress. De nombreux hôpitaux organisent des ateliers olfactifs afin d’aider des patients qui ont été victimes d’un traumatisme crânien. De nombreux patients affirment également que cette thérapie s’avère être très efficace pour lever les blocages émotionnels. D’autres affirment également y avoir eu recours pour retrouver la confiance en soi. Ils affirment tous avoir eu le résultat escompté.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]