Traitement de la dépression par l’acupuncture | Médecine douce

acupuncture

Marre des médicaments? Adepte des pratiques de soin alternatives? L’acupuncture, cette médecine inspirée de la tradition chinoise ancestrale, attire de plus en plusLes études suggèrent que l’acupuncture peut non seulement traiter les effets secondaires de la médication et également soigner la dépression. En complément d’un autre traitement comme la psychothérapie l’acupuncture peut aider à guérir de la dépression.

Les symptômes de la dépression

La dépression est un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes physiques et psychologiques qui peuvent être préjudiciables pour un fonctionnement quotidien normal. Les personnes déprimées souffrent troubles (difficultés de sommeil voir insomnies, crises de larmes, anxiété, inquiétude, troubles de la mémoire, incapacité à se concentrer, douleurs musculaires, troubles digestifs et d’un manque d’intérêt pour les activités qu’ils aimaient auparavant). Dans les cas extrêmes, les individus ressassent des idées noires et pensent alors au suicide. Celui leurs semblent la seule et unique issue face à des problèmes qu’ils considèrent comme insurmontables.

Le traitement contre la dépression

La médecine moderne traite généralement la dépression avec une forme de psychothérapie et/ou avec des médicaments anti-dépresseurs, peu importe les symptômes présentés par le patient déprimé.
En revanche, la médecine traditionnelle chinoise ne reconnaît pas la dépression comme une maladie particulière en soi, mais elle vise à traiter les symptômes spécifiques qui sont propres à l’individu en utilisant des techniques comme l’acupuncture, des herbes chinoises et des exercices énergétiques pour rétablir les déséquilibres dans le corps.
Basé sur une approche holistique, l’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles à des points différents dans le corps dans le but de stimuler la circulation de l’énergie dans l’organisme. Bien que l’acupuncture a été traditionnellement enseignées comme une forme de prévention des soins de santé, il a également été prouvé qu’elle est efficace dans le traitement de la douleur et des maladies chroniques.

Les effets de l’acupuncture sur les personnes en dépression

Depuis le début des années nonante, des études du monde entier ont suggéré que le traitement de la dépression par l’acupuncture a un effet positif sur les patients déprimés, en particulier lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des traitements de psychothérapie. Les résultats de ces études suggèrent que l’utilisation de l’acupuncture seule peut être aussi efficace que d’autres types de traitements pour soulager les symptômes de la dépression généralement utilisés dans la médecine occidentale, comme la psychothérapie et les médicaments. Bien que ces résultats sont prometteurs et que l’Organisation des Nations Unies et l”Organisation mondiale de la Santé ont approuvé l’acupuncture dans le traitement de la dépression, d’autres essais cliniques avec un plus grands nombre de personnes sont considérés comme nécessaires pour approuver ce nouvel espoir de redressement.

Traiter la dépression par l’acupuncture? Ça marche vraiment

Alors, comment fonctionne l’acupuncture? L’acupuncteur insère de fines aiguilles dans certains points d’acupuncture identifiés sur des «méridiens» qui parcourent tout le corps et correspondent à certains organes. Les méridiens peuvent être considérés comme une autoroute de l’énergie, ou «qi» dans la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture fonctionne en éliminant les obstacles sur cette autoroute de l’énergie.

Lorsqu’il y a congestion sur l’autoroute, l’énergie est sauvegardée. Lorsque les méridiens sont dégagés (pas de barrages routiers), le qi circule librement. Chaque méridien «abrite» un organe et chaque organe a certaines associations, telles que des émotions, des parties du corps, des organes, etc. Par exemple, l’émotion du foie dans la médecine chinoise est la colère . Lorsque le qi est bloqué, il peut provoquer une stagnation du foie, ce qui peut entraîner de la colère. Cela va dans les deux sens, cependant – quand vous êtes énervé, vous pouvez bloquer le flux de foie qi.

La médecine occidentale a montré que l’acupuncture libère des endorphines et active des analgésiques naturels. Nous voyons maintenant que cela affecte également d’autres fonctions biologiques. La médecine chinoise considère que l’acupuncture améliore le fonctionnement en corrigeant les blocages ou les déséquilibres dans les organes.

Un article de 2013 paru dans le Journal of Endocrinology présentait les résultats d’une série d’études sur des animaux effectuées au centre médical de l’université de Georgetown, qui montraient que les rats soumis à des conditions de stress puis traités par l’acupuncture avaient des taux d’ hormones dans le sang sécrétés par l’axe hypothalamus hypophyso-surrénalien (HPA) (qui contrôle les réactions au stress et régule des processus tels que le système immunitaire, la digestion, les émotions, l’humeur et la sexualité ). Ils ont également mesuré les niveaux de NPY, un peptide sécrété lors d’une réaction de «combat ou de fuite».

L’auteur de l’étude, Eshkevari, a déclaré: «Nous avons constaté que l’acupuncture électronique bloque les élévations chroniques, induites par le stress, des hormones de l’ axe HPA et de la voie sympathique du NPY…. Notre corpus croissant de preuves met en évidence l’effet protecteur de l’acupuncture contre la réponse au stress. ”

Des patients dont les éruptions cutanées induites par l’anxiété ont pratiquement disparu en deux traitements. L’acupuncture réduit considérablement l’anxiété et le stress, ainsi que la dépression. Il est important de noter que la plupart de ces conditions nécessitent un protocole de traitement initial de 8 séances ou plus. Une fois qu’une amélioration significative est atteinte, vous pouvez alors passer à un calendrier de maintenance.
L’acupuncture ne peut évidemment pas toujours traiter seule les dépressions modérées ou sévères et vous devriez consulter votre médecin avant de commencer ou de réduire tout médicament. Mais les preuves sont claires: l’acupuncture peut améliorer la dépression, l’anxiété et le stress.

L’expérience de l’acupuncture est, pour la plupart des patients, très agréable et relaxante. Une fois les aiguilles insérées, le patient est allongé sur la table, sous un éclairage tamisé, avec une musique agréable et souvent avec de l’aromathérapie intégrée au processus. Les patients repartent avec le sentiment d’être «heureux».

10 commentaires
  1.  

    Après une séparation amoureuse grosse dépression nerveuse. Après plusieurs séances d acupuncture je me sens libéré je vous recommande cette pratique de médecine pour des personnes atteintes de dépression ou autres symptômes.

  2.  

    bonjour,

    je souffre de problèmes respiratoires certainement dû à de l’angoisse et j’aimerais aller chez un acupuncture bien reconnu dans la région de Mons-la louvière. pourriez-vous m’aider<? merci

  3.  

    Bonjour pourriez vous me communiquer des acupuncteurs contre la dépression au alentours de rouen.
    Je ne voudrais pas tomber sur un charlatan.
    Merci de votre aide.

  4.  

    bonjour, l’acupuncture peut-elle aider à régulariser l’humeur d’une personne bipolaire en phase “down” sans risque de virage maniaque comm y exposent les anti-dépresseurs classiques?

  5.  

    Bonjour,
    J’ai longtemps connu le bienfait du traitement par acupuncture sauf que je n’ai jamais essayé. Je tenterai si j’aurai l’occasion.

  6.  

    Voilà, je suis en dépression depuis de nombreuses années, je suis une thérapie depuis plusieurs années et je prends des antidépresseurs. Bon, ma vie va dans l’ensemble mieux qu’avant, cependant il m’arrive assez régulièrement d’avoir des crises d’angoisses violentes ce qui m’amène à des pensées suicidaires assez violentes. Je prends dans ces cas là des anxiolytiques qui me font très peu d’effet et ne calme pas la crise.

    Je n’attends pas de l’acupuncture une solution miracle, mais peut-être, un outil supplémentaire qui pourrait m’aider à gérer ce stress et ces crises d’angoisse.

    L’acupuncture peut-elle être utilisée pour ce genre de problème?

    •  

      Oui, on obtient de bons résultats sur le traitement de la dépression, d’autant plus lorsque l’on s’y prend tôt.
      L’acupuncture permet non seulement de retrouver une énergie qui a tendance à disparaître, mais aussi de moduler les émotions telles que l’hypersensibilité, les angoisses, les états de stress ou de colère ou la dévalorisation de soi.
      Le bilan énergétique est fondamental : une première séance dure environ 1h30 puisque l’acupuncteur passe en revue tous les antécédents, les différents troubles que l’on peut ressentir, à tous les niveaux : physique, psychique, émotionnel. Il prendra les pouls, palpera certains points sur le corps à la recherche de douleurs particulières. Ainsi, il est possible de déterminer quels sont les systèmes organiques en déséquilibre, de les réguler et d’apporter aussi des conseils alimentaires et d’hygiène de vie.
      Il n’est pas forcément besoin d’un grand nombre de séances car les effets se font sentir dès la première séance. Avec le recul on s’aperçoit du chemin parcouru, les résultats sont bien présents mais assez discrets au début.

      •  

        Ou puis je trouver un acupuncteur sérieux pour la dépression j habite Asnieres 92600
        Merci de me trouver une adresse
        De préférence un chinois

    •  

      Bonjour, alors, avez-vous essayé l’acupuncture, vous allez mieux ?
      Merci de votre réponse

  7.  

    J’aimerais avoir des adresses sur acupuncture pour guerir la dépression
    Merci
    Mitzi

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]