what is the best paper writing service admission paper for sale uptu dissertation questions on branding admission essay writing services a research paper on tornado uk law essay writing service

Comment aider les personnes âgées à éviter la solitude ? | Personnes agées

Le vieillissement est une étape inévitable dans la vie d’une personne. Quand apparaît cet âge d’or, la personne n’a plus toujours la même qualité de vie qu’on lui connaît. Elle tombe à petit coup dans un sentiment d’inutilité qui l’amène à s’isoler et c’est le début d’une dépression.

Si vous êtes vous-même isolé ou si vous connaissez un sénior en proie à l’isolement, sachez qu’il existe des solutions pour lutter contre ce sentiment. Voici quelques pistes de solutions pour aider les séniors à profiter du grand âge et à éviter les effets négatifs de la solitude.

La solitude chez les personnes âgées : quelles sont les causes ?

Avec le vieillissement de la population et l’éclatement des familles, les personnes âgées sont les plus touchées par la solitude. Une personne âgée sur quatre en est victime. Elle se sent seule et éloignée des autres, ce qui en général altère sa qualité de vie. Nombreuses sont les causes de ce sentiment de solitude observé dans le rang des séniors.

Tout d’abord, le départ à la retraite est le facteur qui déclenche cet état d’esprit. La perte du réseau professionnel n’est pas toujours bien supporter par tous. Elle peut vite laisser place à un sentiment d’inutilité sociale. À cela s’ajoutent les différents aléas de la vie : la perte d’un(e) conjoint(e), la maladie, l’évolution de la dépendance. Toutes ces situations amènent le sénior à se poser de multiples questions.

Même si la vieillesse semble être inévitable, la solitude qui l’accompagne ne l’est pas autant. Il est possible de l’éviter ou apprendre à la supporter dans les pires moments.

Quels sont les moyens pour éviter la solitude ?

Face à la vieillesse, tout le monde ne garde pas toujours la meilleure qualité de vie. Les personnes qui ont des objectifs donnant un sens à leur vie souffriront moins de la solitude que ceux qui éprouvent du mal à se confier. Heureusement, il est toujours possible de les accompagner pour surmonter ce sentiment d’éloignement. Vous trouverez sur https://vieillirbienvivant.fr quelques pistes pour y arriver.

Encourager les séniors à demeurer toujours actifs

Lorsque les personnes âgées sont toujours actives, elles ont peu tendance à s’isoler. Il existe de nombreux loisirs et centres d’intérêt qui permettent par nature aux personnes d’avoir une vision positive de la vie, d’éviter le stress ainsi que le déclin cognitif. À cet effet, il est important d’inciter la personne âgée à des activités de groupe.

Si cette dernière n’a pas de loisirs particuliers, les bibliothèques municipales, les centres communautaires ainsi que les musées offrent de nombreuses activités qui pourraient les intéresser. En plus, ces activités sont des creusets dans lesquels les personnes âgées se font de nombreuses rencontres.

N’hésitez pas à leur suggérer d’inviter leurs amis à la maison ou à l’appartement. Ceci leur fera oublier un instant le sentiment d’inutilité sociale.

Encourager les séniors pieux à poursuivre leur pratique religieuse

Une étude américaine a prouvé que le taux de mortalité chez les personnes âgées fréquentant régulièrement des services religieux est moins élevé que chez leurs homologues à la pratique moins régulière. En effet, les personnes âgées pratiquantes qui fréquentent régulièrement l’église, le temple, la mosquée, la synagogue profitent du lien social généré par la rencontre avec les fidèles.

Elles s’isolent moins et bénéficient du regard attentif des autres fidèles qui peuvent constater un éventuel déclin cognitif. Même dans ce cas, ces séniors bénéficient non seulement de l’accompagnement spirituel, mais aussi de la proximité de leur communauté religieuse.

En dépit de ces quelques astuces, amener un sénior à s’occuper d’un animal de compagnie lui serait aussi bénéfique pour ne pas tomber dans l’isolement. Même si cette astuce exige que la personne âgée soit assez autonome, un ami à quatre pattes apporte toujours un réconfort et permet de rester mobile.    

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]