Les monte-escaliers constituent un moyen peu coûteux de garantir la sécurité et l’accessibilité de votre maison. Si vous souffrez des effets du vieillissement ou de l’arthrite, un monte-escalier vous permettra de retrouver votre liberté de mouvement dans les escaliers et d’éliminer le risque de chute. Il vous aide également à retrouver votre indépendance chez vous, à un coût raisonnable ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles sur les monte-escaliers, leurs types et leurs avantages.
Que représente un monte-escalier ?
Un élévateur d’escalier est un appareil ou un système de levage mobile qui se déplace sur des rails raccordés à un escalier. Ce fauteuil ou cette plate-forme permet à l’utilisateur de circuler de manière indépendante d’un étage à l’autre. Les monte-escaliers sont destinés principalement aux personnes âgées et/ou ayant une faible mobilité et aux personnes ayant un handicap physique. Ceux-ci ne peuvent transporter qu’un seul utilisateur à la fois et conviennent aux bâtiments publics et résidentiels.
Ils disposent de commandes simples et intuitives, spécifiquement adaptées aux usagers, et de démarrages et d’arrêts en douceur. Les monte-escaliers ont par ailleurs la vitesse appropriée pour garantir la sécurité et sont équipés de plusieurs mesures de sécurité, car ce sont des ascenseurs entièrement homologués.
En quoi l’installation d’un monte-escalier est-elle avantageuse ?
Le principal avantage de l’installation de ce type d’équipement à domicile est la liberté de mouvement et l’indépendance qu’il offre à l’utilisateur. Cela améliore ainsi la qualité de vie de l’utilisateur et de sa famille. Un autre avantage important est la sécurité qu’il offre, en évitant les accidents causés par les chutes ou les trébuchements lors de la monter des escaliers.
Les monte-escaliers se caractérisent par leur facilité d’installation et leur adaptabilité à l’espace. Le fonctionnement est simple et intuitif, permettant à l’utilisateur de contrôler complètement les mouvements du fauteuil. Les chaises peuvent être personnalisées et certaines sont équipées d’accessoires et d’options supplémentaires pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Enfin, le prix ascenseur escalier en fait l’une des solutions de transport vertical les plus abordables du marché. En raison de leur fonction et de leur taille, il n’est pas nécessaire de procéder à un réaménagement coûteux ou d’installer des équipements lourds, ce qui réduit le temps et la main-d’œuvre nécessaires à l’installation. Il en résulte une réduction des coûts et une mise en service immédiate.
Les différents types de monte-escaliers
On distingue 3 principaux types de monte-escaliers : droit, courbe et extérieur. Chacun est adapté à un type d’escalier différent et comporte un bon nombre de particularités et d’avantages uniques.
Monte-escaliers droits
Les monte-escaliers rectilignes constituent le modèle le plus courant de monte-escaliers, étant donné que ceux-ci sont destinés au type d’escalier le plus commun et le plus simple : les escaliers droits. Ils comportent généralement un nombre de marches compris entre 12 et 16, mais comme toutes les maisons sont particulières, il est possible de poser un monte-escalier droit sur un escalier d’une longueur maximale de 12 mètres. Cependant, comme la majeure partie des escaliers est beaucoup plus courte, les monte-escaliers droits sont coupables à la bonne longueur, ce qui rend ce modèle de monte-escalier le plus souple² et le plus réutilisable.
Monte-escaliers courbes
Les élévateurs d’escalier incurvé ou en spirale sont intrinsèquement plus complexes que ceux à pas droits. Par chance, on peut trouver des rails pour monte-escaliers qui s’adaptent parfaitement à toutes les courbes d’escalier. Autrement dit, ils sont susceptibles de s’adapter à quasiment tous les types d’escaliers. On distingue souvent deux catégories de monte-escaliers courbes : ceux qui nécessitent des rails « sur mesure » et ceux qui nécessitent un système de rails modulaires.
Monte-escaliers extérieurs
Les monte-escaliers extérieurs constituent des modèles spécialement destinés aux marches extérieures. Ils permettent d’accéder aux terrasses, aux jardins et même aux allées. Ces modèles comportent des rails métalliques durables et des fauteuils en plastique robustes qui peuvent résister à la lumière du soleil et aux intempéries de l’hiver. Cependant, ils sont fournis avec une housse de protection si vous souhaitez les protéger de la poussière ou des feuilles sèches, ainsi qu’avec un dispositif de rails fermant. Les composants essentiels qui garantissent que la résistance de votre monte-escalier extérieur aux intempéries incluent également 2 boutons d’appel de fauteuil et un dispositif de verrouillage à clé.
Astuces pour le choix du bon monte-escalier
En choisissant le bon monte-escalier, c’est trouver une solution qui apporte une valeur ajoutée à votre vie quotidienne. Certains facteurs essentiels sont à considérer et vous aideront à concilier vos besoins et votre budget.
Tout d’abord, réfléchissez à la durée pendant laquelle vous souhaitez rester dans votre domicile. Un monte escalier occasion pourrait être un bon choix temporaire, surtout si votre immobilité n’est pas à long terme. Cependant, si vous prévoyez de demeurer dans la maison durant une longue période, l’achat d’un monte-escalier métallique durable constitue la bonne solution.
Réfléchissez ensuite à la manière dont votre mobilité pourrait changer. S’il vous est difficile de monter les escaliers aujourd’hui, ce sera encore plus difficile à l’avenir. Assurez-vous donc d’opter pour un monte-escalier qui convient à vos besoins, qui évoluera également au fil du temps. Enfin, optez pour le modèle dont vous avez besoin en fonction de votre budget.