Problèmes d’audition : le bilan auditif contre la désocialisation | Santé

La société actuelle n’est pas toujours aussi inclusive que l’on voudrait lorsqu’on fait face aux problèmes d’audition. La surdité est encore une cause importante d’isolement social. Qu’elle soit due au vieillissement ou qu’elle soit congénitale, elle reste un phénomène responsable de désocialisation. Pour y remédier, mais aussi pour mieux la vivre, il est préférable de réaliser un bilan auditif au plus tôt. Faisons le point sur cette solution.

Prévenez la surdité et la désocialisation avec un bilan auditif

La déficience auditive peut être de différentes natures : congénitale, génétique, brusque, ou un phénomène de presbyacousie. Il s’agit respectivement de la surdité de naissance, héritée, due à un traumatisme sonore ou au vieillissement des oreilles.

Que faire en cas de suspicion de surdité ?

Si vous avez des problèmes d’audition, il convient de mesurer justement la perte auditive et d’en trouver la cause. Si nécessaire, vous pourrez envisager un traitement chirurgical et médical. Si la surdité est importante, la pose d’un implant cochléaire ou l’appareillage facilitera la communication. Si vous suspectez une surdité, votre médecin traitant vous orientera vers un médecin ORL pour un examen. Vous pouvez trouver un spécialiste avec Mon-centre-auditif.com pour réaliser un bilan de perte auditive proche de chez vous. Vous serez mis ainsi en relation avec des centres auditifs de confiance.

Comment réaliser un bilan auditif ?

Une fois le centre auditif trouvé, vous pourrez entamer la réalisation d’un bilan. Vous avez le choix parmi plusieurs options pour réaliser cette opération. Vous pouvez soit le faire en ligne, soit auprès d’un audioprothésiste, soit chez un médecin ORL ou auprès d’un médecin généraliste. Le bilan auditif est un examen pratiqué par des spécialistes de l’oreille. Ils mesureront simplement votre degré de surdité afin d’en trouver les causes.

Bilan auditif, spécialiste ORL, centre auditif

Comment se déroule le bilan auditif ?

Si vous avez des problèmes d’audition, vous pouvez commencer par réaliser des tests en ligne ou chez un audioprothésiste. Pour un examen complet, rendez-vous chez un médecin ORL ou généraliste.

Faites un test auditif de prévention à domicile

Le bilan auditif à domicile est possible grâce à une application utilisable sur votre ordinateur ou votre smartphone. Toutefois, il s’agit simplement d’un test de prévention et il ne remplace pas un bilan complet chez un médecin. Un audioprothésiste est également habilité à réaliser un test auditif ou un dépistage auditif dans un local commercial grâce à des outils adaptés.

Consultez un médecin généraliste ou un ORL pour un examen complet

La première étape chez le médecin consiste à déterminer votre niveau d’exposition à un environnement bruyant. Il cherchera à savoir si vous êtes sujet au stress, avez subi un traumatisme acoustique et portez des protections antibruits pour tenter de trouver la cause de la surdité, qu’elle soit importante ou temporaire. Il réalisera ensuite un examen général (mesure de la tension), un examen des conduits auditifs et un dépistage auditif. Ce dernier comprend des tests simples comme la répétition de mots chuchotés à l’oreille, l’utilisation d’un audiomètre pendant une conversation normale et l’examen avec un diapason posé sur l’oreille externe.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be