Constipation et Réflexologie Plantaire | Réflexologie

Les bienfaits de la réfléxologie plantaire

«Le stress est une réaction physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux événements de la vie quotidienne. Répondre aux sollicitations extérieures tout en maintenant une relative stabilité du milieu intérieur demande à l’organisme des ajustements permanents. »

Dr.Thurin, 2003

Face au stress, chacun ne réagit pas de la même façon. Chaque personne développe son propre mécanisme de défense et de réponse pour gérer au mieux une situation ou un événement perçu comme stressant. Cette vision perçue comme stressante peut durer plusieurs jours ou semaines, voir plusieurs années. Cette durée engendrera la phase de résistance, ou le stress devient pathologique et entraîne des troubles divers : cardiaques, digestifs, immunitaires, psychiques, état de fatigue…

Pour résister au stress, la personne va mettre en place (consciemment ou inconsciemment) des mécanismes de défense et de protection qui très souvent font faire paraitre des maux d’ordre psychosomatiques:

Migraine, troubles de sommeil, sciatique, cystite, troubles hormonaux, douleurs musculaires du dos, tendinite, névralgie, palpitation, constipation, dermatoses, eczémas, psoriasis, dépression…

Ces troubles quotidiens deviennent au fur et à mesure des « filtres » pour « tempérer ou évacuer » une tension psychique ou physique. Un processus d’adaptation de survie s’installe où le système psyché, le système viscéral et le système musculo-squelettique s’ajustent pour apporter au mieux les ressources nécessaires à la personne dans sa gestion du stress quotidien.

La constipation fait partie de ces maux. Elle concerne 1 personne sur 5 en France. La majorité des malades sont des femmes (80 %) et des personnes âgées.
Pour les médecins, il y a constipation lorsqu’on va à la selle moins de 3 fois par semaine, sur une durée de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Deux mécanismes sont le plus souvent en cause :

  • Une “paresse” du gros intestin : le tube se contracte peu ou mal et les selles progressent lentement ;
  • Un “dessèchement” des selles : la paroi du côlon a, entre autres fonctions, celle de réabsorber l’eau présente dans les matières fécales. En l’absence d’une hydratation régulière et suffisante, cette réabsorption d’eau dans le gros intestin peut conduire à la formation de fèces dures et sèches, rendant leur élimination difficile.

Rôle de la réflexologie plantaire contre la constipation

Les séances en réflexologie plantaire ont une action sur la ré-harmonisation progressive physiologique et fonctionnelle des organes. En stimulant les zones réflexes en rapport aux systèmes digestif, respiratoire et neuroendocrinien, le réflexologue peut apporter un soulagement et une sensation de mieux-être. Pour effectuer correctement le soin, le réflexologue cerne préalablement la « source initiale » du problème, car les causes d’une constipation peuvent être multiples.

Le soin commencera par un soin relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.

Puis, selon le cas et les symptômes, le réflexologue sélectionnera 3 zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

Prendre en compte les indications et les contre-indications. Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.
Action sur les zones réflexes (Z.R.):
La cartographie précise des zones réflexes pour le grand public n’est pas livrée sur le dessin ci-dessous.
Z.R. gros intestin, intestin grêle, côlon, rectum, anus (système digestifs)

Z.R. foie, vésicule biliaire, estomac, rate, pancréas (système digestifs)

Z.R. poumons, plexus solaire (système respiratoire et système psyché)

Z.R. de la tête, Z.R. de la glande hypophyse et ZR de la thyroïde (système neuroendocrinien)

Z.R. ovaires (si syndrome prémenstruel)

Z.R. glandes surrénales, reins et vessie (voie d’élimination)

* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.

* Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.

* Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne à la gestion du stress et à la relaxation.

Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue

Enregistrer

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


Autres liens