Douleurs musculaires du dos et Réflexologie Plantaire | Réflexologie

Les bienfaits de la réfléxologie plantaire

Les soins en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuro-musculo-squelettique.
Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l’influx nerveux et la circulation du sang ou des liquides. Ce relâchement peut être ressenti dans tout le corps.

D’ailleurs, les muscles du dos sont étroitement liés à la tension musculaire des pieds.

Beaucoup de troubles musculo-squelettiques dites TMS peuvent être soulagés ou amoindris par les soins relaxants et stimulants des pieds.
Le soin commencera par un soin relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.

Puis, selon le cas et les symptômes, le réflexologue sélectionnera 3 zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.
Prendre en compte les indications et les contre-indications.
Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.
Action sur les zones réflexes (Z.R.):

La cartographie précise des zones réflexes pour le grand public n’est pas livrée sur le dessin ci-dessous.

 

  • Z.R. en rapport à la tête, la nuque, la colonne vertébrale (système neuro-musculo-squelettique)
  • Z.R. de la glande hypophyse et ZR de la thyroïde et parathyroïdes (système neuroendocrinien)
  • Z.R. poumons, diaphragme, plexus solaire (système respiratoire et système psyché)
  • Z.R. gros intestin, Z.R. ovaires (si syndrome prémenstruel)
  • Z.R. glandes surrénales, reins et vessie (voie d’élimination)

* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.

* Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.

* Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.

 

Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue

2 commentaires
  1. comment savoir si c est une déprésion nerveuse que jai ou vraiment une déprésion ???

    • Bonjour

      je viens de voir votre question. Effectivement, ce n’est pas toujours évident de différencier les niveaux d’une dépression. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. En règle générale, une dépression nerveuse est plutôt d’ordre passagère, et se manifeste comme une sorte de « soupape ». « On lâche ou on relâche » !
      Elle survient souvent après un événement stressant (petite crise familiale, conjugale, ou professionnelle, préparation d’un concours, l’attente d’un résultat, etc). Une fois l’événement passé, la tension nerveuse retombe et les manifestations physique et/ou psychique, qui ont été suscitées par cette gestion du stress,se « normalisent » et s’ajustent face à un autre ryhtme de la vie.
      Nous pourrons dire que la dépression nerveuse est étroitement liée à une tension nerveuse. Une fois que la tension retombe, l’état d’une dépression, peut se manifester pour évacuer cette tension qui s’est accumulée dans le temps. La dépression nerveuse est presque un état « normal et logique » suite aux événements stressants de la vie. C’est un état qui permet en quelque sorte de retrouver à nouveau l’équlibre quotidien.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.