La goutte, l’acide urique et le drainage des déchets du métabolisme par la Réflexologie Plantaire | Réflexologie

Les bienfaits de la réfléxologie plantaire
La désintoxication du corps est le processus naturel d’élimination et de neutralisation des toxines du corps. Côlon, poumons, foie, reins et la peau sont les organes qui jouent un rôle important dans la détoxification. Les toxines s’accumulent dans l’organisme en faisant apparaître certains symptômes gênants : ballonnements, flatulences, mauvaise digestion, selles lentes, constipation et le gain de poids, allergies, troubles de la concentration, maux de tête, dépression, mauvaise haleine et mauvaise odeur corporelle.

Il est conseillé de faire une cure de désintoxication au moins une fois tous les 6 mois, pour éliminer les toxines qui pénètrent dans le corps par les aliments, les médicaments que nous prenons, l’eau, l’air et les produits cosmétiques que nous utilisons.

Le côlon peut accumuler jusqu’à 5 kilos de matières fécales et d’aliments non digérés dans l’appareil digestif. Il n’est pas rare qu’une personne stocke jusqu’à 15 kilos de déchets toxiques dans son côlon. Dans certains cas, à l’autopsie, les intestins peuvent peser jusqu’à 20 kilos et avoir un diamètre de 30 cm, avec un tout petit passage par lequel les selles peuvent être éliminées.

Le régime alimentaire occidental est très riche en graisse, en sucre et en agents de conservation. Sans compter la pollution provenant de l’atmosphère, de l’eau et les autres facteurs environnementaux qui peuvent laisser nos intestins en mauvais état, fatigués ou irrités.

L’excès du poids et l’obésité favorisent l’augmentation du taux d’acide urique dans le sang.

L’acide urique est fabriqué dans l’organisme à partir des purines. Les purines proviennent de la nourriture et de la bière (mais aussi dans l’alcool fort, soda, thé, fruits de mer, anchois, gibier, abats, sauces,…).

La goutte résulte de la dégradation des purines qui entrainent une accumulation d’acide urique dans le sang. Lorsqu’un acide urique est en excès dans le sang, on parle d’hyper- uricémie. L’hyper-uricémie peut à long terme être à l’origine de dépôts indolores de cristaux d’urate appelés tophus, qui siègent autour des articulations et sous la peau. Progressivement ces dépôts peuvent toucher l’os puis le cartilage et détruisent ainsi les articulations. C’est ce qu’on appelle l’arthropathie goutteuse.
L’acide urique en excès peut aussi se déposer dans les reins et former des calculs rénaux (lithiase rénales), parfois très douloureux (crises de colique néphrétiques) et qui peuvent altérer le fonctionnement des reins.

Lorsque la concentration d’acide urique est trop élevée dans le sang, il se dépose sous forme de cristaux d’urate en particulier dans les articulations. Chez certaines personnes, ces dépôts vont être à l’origine de vives douleurs articulaires appelées crise de goutte.
La crise de goutte est une inflammation locale intense au niveau d’une articulation. L’articulation est gonflée, rouge et très douloureuse. Cette crise apparaît brutalement et peut disparaître spontanément au bout de quelques jours.

La goutte touche davantage les hommes. Les femmes sont protégées de l’excès d’acide urique grâce aux œstrogènes, mais jusqu’à la ménopause seulement.

Les premières crises se situent généralement au pied (articulation du gros orteil) et à la cheville.
Plus tardivement, les articulations de la main ou de poignet peuvent être touchées.

Les séances en réflexologie plantaire ont une action efficace sur le drainage des toxines du corps. En stimulant les zones réflexes en rapport aux systèmes digestif, respiratoire, vasculaire, et neuro-musculo-squelettique, le réflexologue peut apporter un soulagement et une sensation de mieux-être.
La diminution du taux d’acide urique dans le sang permet de dissoudre progressivement les cristaux et empêche leur formation.
Le réflexologue va utiliser des techniques réflexes spécifiques : les techniques périostées (pour le drainage osseux et articulaire) et les techniques réflexes conjonctives (pour le drainage tissulaires, le tissu conjonctif).

Le soin commencera par un soin relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.

Puis, selon le cas et les symptômes, le réflexologue sélectionnera 3 zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

Prendre en compte les indications et les contre-indications. Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.

Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue

1 commentaire
  1. Bonjour,
    Pour les personnes qui souffrent de la goutte la balnéothérapie est conseillée.Selon les eaux employées au cours d’une cure, certaines auront des vertus plus spécifiques en fonction de la chimie qui les caractérise.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.