Maux de tête et Réflexologie plantaire | Réflexologie

Anxiété et Réflexologie
Il faut bien différencier la migraine du mal de tête (céphalée).
Les céphalées de tension sont des maux de tête qui se traduisent par une sensation de serrement sur le front et les tempes (contraction du muscle temporal et de l’aponévrose temporale). Il ne s’agit pas de migraines.
La céphalée de tension ponctuelle ou chronique est souvent engendrée par la tension nerveuse ou l’anxiété. Elle ne provoque ni nausées ni vomissements.

La migraine est une forme particulière de mal de tête. Elle se manifeste par crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. La fréquence des crises est très variable d’une personne à l’autre. La migraine se distingue du mal de tête « ordinaire », notamment par sa durée, son intensité et par différents autres symptômes.

Les liens entre stress et migraine sont complexes. En cas de stress, il n’est pas rare de serrer les dents, surtout la nuit, voire de grincer des dents. C’est le bruxisme. Les muscles de la mastication agissent alors sur le crâne comme un véritable étau, provoquant maux de tête, acouphènes ou vertiges.

But de la réflexologie plantaire contre les maux de tête

Dans le but de détendre les muscles de la tête, de la mâchoire, de la nuque ou du haut du dos, le réflexologue va appliquer des techniques réflexes de relaxation et de stimulation sur les zones réflexes des pieds en rapport avec les zones corporelles concernées.

Lors d’une séance de réflexologie plantaire, le soin commencera par un soin relaxant des pieds. Puis, le réflexologue sélectionnera plusieurs zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire drainante glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

Action sur les zones réflexes (Z.R.) :
La cartographie précise des zones réflexes pour le grand public n’est pas livrée sur le dessin ci-dessous.

Z.R. en rapport à la tête, plexus crânien, cervelet, nuque (migraine du aux tensions nerveuses)
Z.R. Centre d’équilibre, yeux, nez (migraine olfactive)
Z.R. de la glande hypophyse et ZR de la thyroïde et parathyroïdes (migraine du au surmenage)
Z.R. plexus solaire, diaphragme
Z.R. Foie, vésicule biliaire, estomac, pancréas et rate, plexus hypogastrique (si problème digestif, migraine hépatique)
Z.R. des organes de reproduction, plexus rénal, plexus lombaire, plexus pelvien (migraine du aux troubles hormonaux, syndrome prémenstruel)
Z.R. glandes surrénales, reins et vessie (voie d’élimination)

Prendre en compte les indications et les contre-indications.
Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.

  • Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.
  • Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.
  • Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.

Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue

Enregistrer

2 commentaires
  1. Bonsoir

    BONNE ANNEE, désolée de répondre que maintenant, car je viens de voir votre commentaire. Oui, bien sûr, les maux de tête peuvent être provoqués par un problème dentaire, voir un problème à l’articulation temporo-mandibulaire…pour ce genre de problème une séance d’ostéopathie peut être très efficace!
    Merci
    Elisabeth Breton

  2. J’ai lu plusieurs articles récemment qui parlaient de la santé dentaire et sa relation avec les migraines, ce qui est très intéressant. Comme vous venez d’expliquer, la mastication ou grincement des dents peuvent causer des maux de tête ou des vertiges. Certes, les migraines sont différentes des maux de tête « ordinaires », mais j’imagine que nous pouvons diminuer des douleurs des migraines si nous évitons de serrer les dents.

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.