Syndrome prémenstruel et Réflexologie Plantaire | Réflexologie

Les bienfaits de la réfléxologie plantaire

Définition:
Le syndrome prémenstruel (ou SPM) est un désordre applicable aux jours précédents les menstruations chez certaines femmes. Ils prennent généralement fin avec l’arrivée des règles ou dans les quelques jours qui les suivent.

On ne peut se baser que sur des symptômes subjectifs, il n’existe pas vraiment de signe objectif, ni aucun marqueur biologique. La seule façon de diagnostiquer ce syndrome est de classifier les troubles associés à cette période.

Les plus courants sont une fatigue prononcée, les seins sensibles et gonflés, un gonflement du bas-ventre, des maux de tête et de l’irritabilité. L’intensité des troubles ainsi que leur durée varient beaucoup d’une femme à l’autre.

Les séances en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuroendocrinien et l’appareil génital féminin. Le réflexologue peut apporter un soulagement et une sensation de mieux-être. Pour effectuer correctement le soin, le réflexologue cerne préalablement la « gène principale » chez la personne souffrante de ce syndrome, qui provoque différentes manifestation psychocorporelles.

Le soin commencera par un soin relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique. Ce soin apportera un apaisement des flux nerveux en diminuant la sensation de la douleur.

Puis, selon les symptômes, le réflexologue sélectionnera 3 zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

Prendre en compte les indications et les contre-indications.

Action sur les zones réflexes (Z.R.) :
La cartographie précise des zones réflexes pour le grand public n’est pas livrée sur le dessin ci-dessous.

  • Z.R. de la tête, Z.R. de la glande hypophyse et ZR de la thyroïde (système neuroendocrinien)
  • Z.R. poumons, plexus solaire, diaphragme (système respiratoire et système psyché)
  • Z.R. gros intestin, Z.R. ovaires, Z.R. utérus
  • Z.R. glandes surrénales, reins et vessie (voie d’élimination

* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.

* Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.

* Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.

Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.