Tension nerveuse / Surmenage / Dépression nerveuse vu par la Réflexologie Plantaire | Réflexologie

Tension nerveuse / Surmenage / Dépression nerveuse vu par la Réflexologie Plantaire

« Le stress est une réaction physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux événements de la vie quotidienne.
Répondre aux sollicitations extérieures tout en maintenant une relative stabilité du milieu intérieur demande à l’organisme des ajustements permanents. »
Dr.Thurin,

Le stress est un syndrome d’adaptation à toutes les situations ressenties comme agressives auxquelles nous sommes confrontées dans la vie de tous les jours.

Dans le langage médical le stress correspond à un ensemble de réaction neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l’équilibre face à un agent extérieur.

Le réflexologue utilise différentes techniques de stimulation réflexe pour établir la relation qui existe entre le système neuroendocrinien, le système réflexes, les terminaisons nerveuses et les voies réflexes, et instaurer un moyen de communication interne entre les correspondances organiques et les zones réflexes situées au niveau des pieds.
Action sur les zones réflexes (Z.R.)

  • Z.R. de la tête, Z.R. de la glande hypophyse et ZR de la thyroïde (système neuroendocrinien)
  • Z.R. en rapport avec la nuque, la colonne vertébrale, le dos (système musculaire)
  • Z.R. poumons et ZR Plexus solaire (système respiratoire et système psyché)
  • Z.R. glandes surrénales, reins et vessie (élimination)

NOTE:

Il est conseillé préalablement de bien détendre le pied. Un soin relaxant du pied apportera le relâchement nécessaire de ses structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.

Puis, selon les cas et les symptômes, sélectionner 3 zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimuler ces correspondances quelques minutes, et terminer avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

Prendre en compte les indications et les contre-indications.

Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.

 

* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.

* Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.

* Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.

Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue

Laisser une réponse

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

x

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des jeux concours et actualité du portail.