Les Bienfaits thérapeutiques de l’écoute de la musique au quotidien | Relaxation

«La musique est la langue des émotions» disait le philosophe Kant. Les recherches en psychologie et neurosciences ont démontré les effets de la musique sur notre cerveau (mémoire, attention, créativité, apprentissage).
La musique agirait ainsi sur notre niveau de stress et stimulerait les hormones du bien-être.

Musique et émotions

Nos émotions peuvent être impactées par la musique que l’on écoute. La musique dans notre vie quotidienne améliore notre bien-être. Elle est porteuse de sens : opéra, rythme ou ambiance qui fait résonance en nous, phrase mélodique ou son particulier peuvent être associés à une expérience de vie de notre passé. Un enfant, a été bercée par les chansons de France Gall éprouve certainement de vives émotions en l’écoutant, à l’âge adulte. Un enfant qui, un jour, a été effrayé par le bruit d’une guitare lors d’un concert risque d’éprouver toute sa vie une aversion pour ce genre de musique.

Musique et mémoire: construction et maintien de son identité

Des chercheurs ont observé que les musiques écoutées lors de notre enfance et adolescence semblent être plus facilement reconnues et avec de grandes émotions. Les bienfaits de la musique sur la mémoire ont aussi été étudiés chez les personnes âgées comme dans le cas de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie amène le patient à perdre le sens de son identité. Le temps d’une chanson (danse seule ou à deux), ces personnes se reconnectent à leur identité que l’on perçoit dans ce qu’il dégage (communication verbale et non verbale).

Les bénéfices de la pratique d’un instrument

Pratiquer la musique a également des impacts positifs sur notre cerveau. Des études démontrent que l’apprentissage de la musique modifie le fonctionnement et la structure de différentes aires du cerveau. Chez les enfants, jouer d’un instrument améliore la sensibilité auditive mais aussi ses capacités motrices et attentionnelles de l’enfant. La musique est aussi un moyen d’augmenter la créativité. Il est impressionnant d’étudier le cerveau d’un musicien professionnel et les transformations que la musique engendre dans son cerveau.

En somme, écouter régulièrement de la musique pour votre bien–être physique et morale !

 

Anne-France HURET


Vous êtes praticien spécialisé dans le bien-être (centre de bien-être, esthéticienne, centre de balnéothérapie, diététicien, etc) ou thérapeute (psychologue, sophrologue, sexologue, psychothérapeute, etc) et vous souhaitez augmenter votre visibilité et/ou accroître votre activité?


Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: http://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be