Introduction à la psychologie positive | Développement personnel

psychologie positive

Vers la fin des années 1990, les spécialistes de la dépression ont commencé à s’intéresser aux gens qui allaient bien.

Pourquoi certaines personnes ont-elles du succès et ce, en dépit des circonstances extérieures, alors que d’autres, qui a priori ont tout pour réussir, échouent et sont malheureuses, dépressives ?

Ces études allaient donner naissance à la psychologie positive, dont le père fondateur est Martin Seligman.

L’objectif de la psychologie positive est de se centrer sur ce qui marche plutôt que sur ce qui ne marche pas et de trouver des outils pour augmenter son niveau de bonheur.

Car oui, nous avons tous un certain niveau de bonheur. Même si vous gagnez au loto, ou trouvez le travail de vos rêves, ou rencontrez l’homme ou la femme de votre vie, après un certain temps votre niveau de bonheur revient à son stade initial.

Toutefois, bonne nouvelle ! Selon les recherches, 50 % de notre capacité au bonheur seraient héréditaires, 10 % seraient liés aux circonstances extérieures et les 40 % qui restent dépendraient de nous, de nos choix…

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Pour Tal Ben-Shahar, professeur en psychologie positive, Marva Collins est un modèle.

Ce professeur a en effet donné à ses élèves l’envie de croire en eux-mêmes. Elles leur a appris à prendre leurs responsabilités, à ne plus se comporter en victimes ( » c’est la faute de mes parents, de la société, etc. « ) mais au contraire à devenir maîtres de leurs vies.

Comment ? En cultivant leurs forces, leurs capacités.

Les bases de la psychologie positive sont donc simples : cultiver ses capacités, ses passions et ne plus chercher le bonheur dans les circonstances extérieures mais en soi.

Martin Seligman a créé un modèle de bien-être, dénommé le modèle PERMA, qui repose sur 5 bases :

P = Positives émotions – Voir les choses sous un angle positif

E = Engagement – s’engager dans des activités qui nous font grandir personnellement, qui nous procurent de la joie (cela peut-être passer plus de temps avec ses enfants, ses amis, avoir un hobby, etc.) – trouver le flow (être immergé dans tout ce que vous faites, être dans l’instant présent, profiter de chaque moment)

R = Relations – accroître les interactions, les liens avec d’autres personnes, passer du temps avec les personnes que l’on aime, s’entourer de gens positifs

M = Meaning – trouver un sens/du sens à ce que vous faites

A = Accomplissement – avoir des projets, aussi petits soient-ils, les accomplir

Appliquez ces cinq éléments dans chaque domaine de notre vie et surtout ne vous sentez pas coupables.

Votre bonheur n’enlève rien à celui des autres. Bien au contraire, il rejaillira sur eux, même indirectement, et augmentera leur niveau de bonheur.

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Emmanuelle GUERIN: EMlifecoach
La vie est une aventure – devenez-en le héros !
http://emlifecoach.com/

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