Le bébé est un sujet « sensible ou fragile » vu son âge et son système neuro-musculo-squelettique et hormonal. L’enfant se développe grâce au jeu d’assimilation et de l’accommodation.
Il y a différents réflexes : le réflexe de succion, le grapping réflexe, le réflexe d’attachement….
Les techniques réflexes appliquées aux adultes ne sont pas entièrement transposables aux plus jeunes.
Chez les enfants, les réponses sont beaucoup plus rapides et importantes.
Le réflexologue prendra des précautions particulières quant à la durée et l’intensité du soin, en fonction de l’âge de l’enfant.
La technique réflexe par des pressions d’appui sur les orteils et la voute plantaire peut soulager certains troubles chez l’enfant : les reflux, les otites, les douleurs dentaires, les troubles de sommeil, l’hyperactivité…
Les points de pressions effectuées sur les zones du diaphragme et du plexus solaire apportent une détente générale.
La séance chez le bébé dure de 5 à 10 minutes, le travail se fait par des petites pressions légères effectuées par les pouces (attention aux ongles), le réflexologue travaille avec les coussinets des doigts, de préférence sur les deux pieds en même temps. Tous les moments de la journée sont propices : le matin, l’heure de la sieste ou le soir avant le coucher. Il n’est pas rare que le bébé, détendu, fasse pipi pendant le soin. L’enfant peut être installé sur la table de massage ou sur les genoux de sa maman ou de son papa. On privilégiera un temps calme, et on installera le matériel à porter de main (huile, serviette, jouets, tétine, doudou) afin de toujours avoir une main en sécurité sur l’enfant.
Voici quelques zones réflexes à travailler par des pressions légères en fonction des troubles les plus courants.
* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.
* Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.
* Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.
Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue
Vous êtes praticien spécialisé dans le bien-être (centre de bien-être, esthéticienne, centre de balnéothérapie, diététicien, etc) ou thérapeute (psychologue, sophrologue, sexologue, psychothérapeute, etc) et vous souhaitez augmenter votre visibilité et/ou accroître votre activité?