6 activités pour enfin lâcher prise | Relaxation

Vous êtes sous tension et ressentez le besoin de lâcher prise ? Veillez avant tout à vous calmer, car c’est la première chose à faire pour lâcher prise. Le calme vous permet de retrouver vos esprits et d’éviter le stress. Pour cela, vous pouvez écouter de la musique, faire du sport ou de nombreuses autres activités relaxantes. Voici une liste d’activités capables pour vous permettre de lâcher prise très rapidement.

Le massage tantrique, une solution idéale pour lâcher prise

Vous connaissez certainement déjà le massage classique, essayez donc un massage tantrique pour profiter d’un moment de relaxataion. Proposé par des instituts spécialisés comme Espace-cosmos.com, le massage tantrique trouve ses racines dans le Bouddhisme, il y a plus de 7000 ans. Ce type de massage permet de prendre connaissance de votre corps et de vous reconnecter avec votre esprit à travers les gestes de sensualité et de douceur.

Il existe plusieurs types de massages tantriques. En effet, vous avez la possibilité de le faire en solo, en couple. Seul, le massage tantrique vous offre une expérience unique de vous redécouvrir. Lorsque vous décidez de vivre ce massage en couple, vous partagez avec votre partenaire des moments uniques de relaxation.

Par ailleurs, notez qu’il est également possible de profiter de massage spécifique pour la future maman et son bébé. Dans le cadre de la grossesse, cela pourrait être un excellent moyen de renforcer les liens de connexion avec votre bébé. Grâce à cette technique, la féminité et la maternité sont honorées.

Lâcher prise grâce au sport

Le sport a toujours été utile pour guérir de nombreux maux. C’est un excellent remède contre l’anxiété, la mauvaise humeur et la pression. Mettez-vous donc au sport pour lâcher prise. Concernant le type de sport que vous pouvez pratiquer pour lâcher prise, vous pouvez absolument tout faire. Que ce soit un simple jogging, une séance de fitness , du sport à la maison ou un sport d’équipe, vous trouverez votre bonheur à tous les niveaux.

Toutefois, les sports d’équipe sont plus conseillés pour lâcher prise. Ces sports vous permettent de collaborer avec d’autres personnes, de relever des défis et plus encore, de nourrir ce sentiment de satisfaction au fond de vous.

Si vous souhaitez faire du sport seul, n’oubliez pas d’établir un planning pour mieux atteindre vos objectifs. Quant aux tâches à accomplir, assurez-vous de choisir des tâches faciles à atteindre afin de ne pas vous rajouter de la pression. Faites une liste des tâches à réaliser et commencez par la plus simple.

La méditation, activité du lâcher prise par excellence

Pour retrouver votre calme, il n’y a rien de plus efficace que la méditation. Bien que les activités énumérées plus haut soient très efficaces pour lâcher prise, la méditation s’invite au-devant de la scène, car elle peut être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment. Pour faire de la méditation, il ne vous faut qu’un espace assez calme.

Pour lâcher prise grâce à la méditation, vous devez bien faire les choses. Commencez donc par trouver un espace, mettre si possible un tapis de méditation au sol et enfin vous installer. Si vous avez une musique de fond destinée à la méditation, vous pouvez la jouer pour vous aider. Les musiques de méditation sont disponibles gratuitement sur YouTube. Choisissez celle qui vous aide à vous calmer et démarrez votre séance de méditation.

La méditation repose sur la respiration et la concentration. Vous devez faire le vide autour de vous et à l’intérieur de vous. Pour cela, commencez avec de profondes respirations et laissez-vous aller par la suite. La musique jouera également son rôle dans la réussite de votre séance. Si vous avez du mal à faire vos premières séances de méditation, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Pratiquer du Yoga pour retrouver la sérénité

Le yoga est le chemin de détachement et de libération des tensions psychophysiques. C’est un mélange de méditation, de respirations, de postures qui aident à lâcher prise. Cette démarche est constituée d’humilité, d’acceptation, de patience et de bienveillance. Cela vous éloigne de tout esprit de compétition avec les autres et encore moins avec vous-même.

L’avantage avec cette activité est que tout le monde peut la pratiquer chez elle. Le yoga s’est démocratisé à travers les vidéos sur internet et des applications qui vous accompagnent durant toutes les étapes de la réalisation. Vous recevez de réels conseils d’expert qui vous prennent par la main pour la réalisation de toutes les postures.

Faire de l’art-thérapie

L’art thérapie est une technique qui vise à utiliser le potentiel d’expression artistique ainsi que la créativité d’une personne pour des objectifs psychothérapeutiques. C’est donc un excellent moyen pour relâcher la pression.

La pratique artistique est reliée à la volonté de produire un chef-d’œuvre. Elle permet ainsi de vous exprimer, de faire parler vos émotions, de révéler votre moi… et au final de lâcher prise. Prenez donc vos crayons, stylos ou pinceaux et laissez parler votre créativité. Vous serez surpris.e du résultat que cela aura sur votre santé psychologique.

La tricothérapie

Tricoter après une longue journée présente les mêmes avantages que le yoga sur le plan psychologique. Cette activité permet d’évacuer le stress et de vous détendre. En effet, le tricotage allie mouvement répétitif et concentration pour vous permettre de vider l’esprit peu à peu.

Que vous ayez une aiguille ou non, pensez simplement à tricoter avec les outils que vous avez. Que ce soit pour réaliser une écharpe, un pull, un plaid, etc. Chaque réalisation vous donnera la satisfaction nécessaire pour lâcher prise.

En dehors du plaisir de confectionner de nouvelles choses avec vos mains, le tricotage séduit par son côté relaxant. C’est d’ailleurs cela qui lui a valu le terme de « tricothérapie ».

Les activités de cette liste sont complémentaires, la pratique de l’une ne vous empêche donc pas d’essayer l’autre. N’hésitez donc pas à combiner deux à trois activités pour des résultats plus rapides et efficaces. Pour un meilleur rendement, notez qu’avec chaque activité, vous devez avoir l’envie de lâcher prise. Ces idées ne sont que des activités, ce n’est que votre volonté à vouloir lâcher prise qui fera toute la différence.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be