Sortir d’une déprime passagère : les étapes pour y arriver | Dépression

Également connue sous le nom de « coup de blues », la déprime passagère est un état psychologique qui se caractérise le plus souvent par une baisse de morale « passagère », une baisse de tonus et un sentiment de tristesse. Il ne faut pas la confondre avec la dépression qui s’installe durablement et provoque une tristesse et une fatigue intenses. La déprime peut être accompagnée de nombreux autres symptômes tels que l’anxiété, l’irritabilité, les insomnies et parfois, un grand besoin de sommeil. Elle peut toucher tout le monde, et même si elle ne dure que quelques jours, elle peut être particulièrement difficile à vivre. Vous souffrez actuellement de dépression passagère et vous n’en pouvez déjà plus ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à sortir de cet état psychologique au plus vite !

Commencez par remettre de l’ordre dans votre maison

Bon nombre de personnes vivent dans le désordre, mais très peu savent qu’une maison désordonnée est un facteur pouvant accentuer les risques de dépression passagère. En effet, dans un environnement désordonné et encombré, l’esprit humain est beaucoup trop stimulé. Conséquence ? Le cerveau ne se repose jamais, vous aurez toujours tendance à vous sentir excédé et fatigué, et il vous sera difficile de vous relaxer. Aucune séance de méditation ne pourra vous aider, car votre cerveau et votre esprit seront beaucoup trop sollicités pour se concentrer sur autre chose. Une maison désordonnée vous donnera toujours l’impression que vous avez du travail inachevé, ce qui alimentera votre anxiété et pourra vous faire tomber dans la déprime.

De ce fait, si vous souffrez de dépression passagère, la première chose que nous vous conseillons de faire est de remettre de l’ordre dans votre maison. Cependant, étant donné votre état psychologique et physique, vous pourriez avoir énormément de mal à le faire. C’est la raison pour laquelle l’idéal serait de solliciter les services d’un coach en rangement afin de trouver la force et la motivation de remettre de l’ordre chez vous.

Un coach en rangement est un professionnel de l’organisation des espaces de vie. Ce professionnel vous aide à vous détacher des objets que vous n’utilisez plus, mais dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Il vous aide donc à faire le tri dans vos affaires et à désencombrer. Selon le site « Les Horganisées », le coach en organisation peut aussi vous aider à ranger et à optimiser votre intérieur afin que vous puissiez retrouver la sérénité perdue.

Il convient de préciser que le rôle de ce professionnel ne se limite pas seulement au tri et au rangement. Il vous aide aussi à identifier la cause de votre désordre et vous donne des solutions et des techniques pour vous organiser au quotidien afin que le désordre ne s’installe pas à nouveau.

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Passez du temps dans la nature pour vous ressourcer

Une fois que vous aurez mis de l’ordre dans votre intérieur, l’idéal maintenant serait de passer du temps dans la nature. Selon de nombreuses études scientifiques, les citadins ont 40 % de risques de développer des troubles de l’humeur et un risque accru de 20 % de développer des troubles de l’anxiété par rapport aux personnes vivant en campagne ou en pleine nature. Profiter donc de la nature vous permet d’améliorer votre humeur, de calmer l’anxiété et de lutter contre le stress. C’est également un excellent moyen pour améliorer votre estime de soi et réduire les risques de dépression.

Vous vivez dans une grande ville et vous vous demandez comment profiter pleinement de la nature ? Même s’il n’y a généralement pas de forêts au beau milieu de la ville, il doit bien y avoir des espaces verts et des parcs dans votre ville. Prenez donc le temps de vous promener ou de faire du jogging dans ces lieux. Vous pouvez également courir ou vous promener sur la plage. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas non plus à faire de la randonnée en forêt.

Faites de l’exercice

Le sport peut aussi vous aider à sortir de la déprime passagère. En effet, selon une étude réalisée par l’équipe de Karen White de l’université de Southampton en 2009, faire de l’exercice permet de diminuer certains symptômes de la dépression tels que la lassitude, l’ennui, l’irritabilité, la tristesse et la perte du sentiment d’auto-efficacité.

À travers le sport, les personnes souffrant de dépression prennent pleinement conscience de leurs capacités physiques, ce qui leur permet d’améliorer leur estime de soi. Le sport permet aussi d’améliorer la vitalité et le dynamisme et favorise la bonne humeur. Si le sport est si efficace contre la dépression, c’est parce que lorsque vous vous dépensez, votre cerveau sécrète et libère la dopamine et les endorphines. La dopamine est l’hormone du plaisir, et les endorphines, quant à elles, procurent un intense sentiment d’euphorie.

Pour maximiser cette sensation d’euphorie, nous vous conseillons principalement de privilégier les sports de type « cardio ». Vous pouvez en faire plusieurs fois chaque semaine pendant au moins 30 minutes. Pour faire du cardio à volonté, il vous suffit de vous inscrire à la salle de sport. Une fois inscrit, vous aurez également l’opportunité de perfectionner votre musculature. Vous pouvez également pratiquer de nombreuses autres activités sportives telles que la natation, l’haltérophilie, les arts martiaux comme le tai-chi et le kung-fu entre autres, la marche, la course en pleine nature, et même le yoga.

Le plus important est de faire une activité physique que vous aimez. Il convient de préciser que le sport n’améliorera pas seulement votre santé mentale. La pratique d’un sport vous aidera à renforcer simultanément vos muscles et votre mental.

Pratiquez la pleine conscience

Savez-vous que la méditation de pleine conscience peut également vous aider à sortir de la déprime passagère ? Non ? C’est pourtant bien le cas. En effet, la dépression passagère naît aussi des émotions négatives que vous ressentez. Or, avec la méditation de pleine conscience, vous n’ignorez pas votre tristesse et ne la refoulez pas. Il en va de même concernant votre souffrance et vos pensées négatives. Au contraire, vous les accueillez, les examinez et les affrontez de façon réaliste. Cela vous permet d’analyser de manière plus claire votre situation et de mettre de l’ordre dans vos émotions. Vous pouvez ainsi faire le tri et vous débarrasser de tout ce qui vous empêche de sortir de cette déprime. La méditation de pleine conscience ne permet pas seulement de sortir de la dépression passagère. Elle permet également de la prévenir.

Chaque jour, prenez donc du temps pour faire quelques exercices de méditation de pleine conscience. Vous pouvez avoir recours à des techniques de relaxation telles que le yoga ou même la respiration profonde. Si vous ne savez pas comment pratiquer la méditation de pleine conscience, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours spécialisés. Vous pouvez aussi aller sur internet afin de visionner des tutoriels sur les sujets.

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Tendez la main à des personnes qui peuvent vous apporter un soutien émotionnel

La majorité des personnes souffrant de déprime passagère font presque toujours la même erreur : elles s’enferment chez elles et préfèrent rester toutes seules. Or, ce n’est pas la meilleure solution. Lorsque vous traversez une telle situation, l’idéal est de vous faire accompagner par des personnes qui comprennent votre situation, qui ne vous jugent pas et qui sont capables de vous apporter un véritable soutien émotionnel. Il peut s’agir des membres de votre famille, de vos amis ou même de professionnels. Parlez-leur, échangez avec eux et ouvrez-vous aux gens en qui vous avez confiance. Cela vous fera énormément de bien.

Cependant, veillez à bien choisir les personnes qui vous entourent. Évitez les personnes toxiques qui pourraient vous mettre de mauvaises idées en tête. D’ailleurs, profitez de cette situation pour vous éloigner des personnes qui représentent un véritable danger pour votre santé mentale.

Prenez des habitudes plus saines

Vous avez une mauvaise hygiène de vie ? Si oui, alors il est temps de faire le grand ménage et de vous débarrasser de toutes ces mauvaises habitudes.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

Pour une bonne hygiène de vie, la première chose que vous devez prendre en compte est votre alimentation. Si vous aviez l’habitude de manger trop sucré, trop gras ou trop salé, c’est le moment de changer tout cela. Vous devez désormais manger de façon saine et équilibrée, et ce, en consommant toutes les catégories d’aliments (protéines, glucides et lipides) en quantités modérées, mais suffisantes.

Privilégiez notamment les aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras (sardine, maquereau, hareng), les noix ou l’huile de colza, entre autres. Ces bonnes graisses sont en effet extrêmement efficaces contre les états dépressifs. Vous devez en parallèle réduire la consommation des aliments riches en oméga 6 tels que les charcuteries et l’huile de tournesol. Veillez également à consommer assez de fruits et de légumes et buvez suffisamment d’eau.

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Adoptez une bonne hygiène de sommeil

Vous devez suivre un certain nombre de règles d’hygiène afin d’avoir un excellent sommeil. Tout d’abord, veillez à dormir dans le calme et dans une obscurité complète. Ces deux éléments sont nécessaires pour un sommeil paisible et réparateur. Votre chambre doit également être bien aérée et bien chauffée (en hiver). Pour ce qui est de votre literie, optez pour un matelas ferme et bien adapté à votre morphologie. Vos draps, vos taies d’oreillers et toutes vos couvertures doivent être bien propres. Enfin, évitez de dormir avec des lumières imposantes et veillez à ne pas prendre d’excitants avant de vous coucher.

Faites le plein de vitamines D

Une carence en vitamine D peut aussi augmenter les risques de dépression passagère ou saisonnière. Alors, veillez à vous exposer au soleil de façon modérée, mais suffisante. Lorsque l’hiver approche, vous pouvez prendre des suppléments en vitamine D ou avoir recours à des médecines douces telles que la luminothérapie.

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