Institut des sciences de la personnalité | Développement personnel

Aujourd’hui, connaître sa personnalité profonde pour mieux comprendre les autres est devenu l’une des bases du développement personnel. L’Ennéagramme vous aide à cerner votre profil type afin de mieux vivre au quotidien. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment s’en servir ?

Quelles sont les origines de l’Ennéagramme ?

Plusieurs hypothèses ont été présentées quant à l’origine de l’Ennéagramme, qui vient des mots grecs ennea (“neuf”) et gramma (“signe”). Plusieurs civilisations, mais aussi différentes religions, s’en sont servi à des fins de guérisons physiques, mais aussi spirituelles. Les préceptes se transmettaient alors oralement, avec les mêmes symboles.

Ce n’est que dans les années 70 que ce modèle s’est popularisé dans les pays anglophones, lorsqu’Oscar Ichazo a nommé les 9 types, et que par la suite George Gurdjieff et Pietr Ouspensky, des philosophes russes, ont utilisé le concept comme base d’étude du comportement humain. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce thème passionnant des profils de personnalité et cliquez ici pour en apprendre davantage plus sur l’Ennéagramme.

La symbolique de la figure géométrique de l’Ennéagramme

L’Ennéagramme est symbolisé par un cercle, un triangle équilatéral et un hexagone. Les neuf pointes de la figure correspondent aux neuf Ennéatypes ou à neuf profils de personnalité. Chaque individu a un type dominant, mais d’autres types peuvent apparaître pour équilibrer ce profil dominant. Les neuf Ennéatypes sont constitués de l’éthique, du meneur, de l’altruiste, du caméléon, du créatif, de l’observateur, du loyal, de l’épicurien et du médiateur.

Grâce à l’Ennéagramme, vous pouvez déterminer à quel profil type vous appartenez et comment vous pouvez vous améliorer pour devenir une meilleure version de vous-même. Il peut également s’agir d’être en mesure de vous surpasser pour atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.

ennéagramme profils de personnalité

Comment utiliser l’Ennéagramme ?

L’Ennéagramme est destiné à permettre à chacun d’entre nous de mieux cerner sa personnalité. Il permet de mettre en lumière la tendance dominante et celles qui viennent en complément, généralement à l’opposé de celle qui est notre trait de caractère principal.

Ces opposées apparaissent quand nous sommes soumis à des conditions qui nous sortent de notre zone de confort. En mettant en relation les traits principaux et les traits secondaires, nous sommes en mesure de déterminer ce que nous sommes.

À qui s’adresse l’Ennéagramme ?

Dans le monde professionnel, l’Ennéagramme est un outil efficace pour améliorer la communication entre collaborateurs, mais aussi pour gérer les tensions qui peuvent apparaître au sein d’une entreprise. Il permet également de mieux utiliser les potentialités de chaque membre du personnel pour que chacun puisse trouver sa place et évoluer, tout en développant l’entreprise.

Outre les ressources humaines, l’Ennéagramme est également un atout de taille quand il s’agit d’améliorer la cohésion entre différentes entités aux tempéraments différents. Il est donc utile pour améliorer la communication au sein d’une famille, pour optimiser les performances d’un sportif, ou permettre à une personne trop introvertie de trouver enfin sa place en prouvant ses aptitudes.

L’Ennéagramme peut être utilisé en complément d’un autre test comme le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) et ses 16 types de personnalité. Se former à l’ennéagramme porte donc sur la psychologie, la sociologie, mais aussi le côté culturel et les relations qui en découlent.

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]