Stress en milieu professionnel : top 4 des astuces pour le gérer plus efficacement | Travail

Comprendre les Causes du Stress Professionnel

Le stress en entreprise est souvent généré par une forte charge de travail, des conditions de travail stressantes, et parfois même du harcèlement moral. Ces facteurs psychosociaux contribuent à un mal-être général, pouvant mener à l’épuisement professionnel, communément appelé burn-out. La pression de la hiérarchie, le manque de reconnaissance, et les risques professionnels sont également des générateurs de stress.

 

En n’y faisant pas attention, le stress peut grandement impacter la santé en milieu professionnel. L’éliminer totalement du quotidien est pratiquement impossible. Toutefois, vous pouvez mettre en place des mécanismes pour le gérer au mieux. C’est certainement le meilleur moyen de diminuer ses impacts dans votre vie de tous les jours. Il existe de nombreuses astuces sur le sujet, mais certaines ne sont pas simples à pratiquer. Voici 4 parmi les meilleures à essayer dès maintenant.

Symptômes et Effets du Stress sur la Santé et la Performance

Les symptômes de stress peuvent être physiologiques, comme une augmentation du rythme cardiaque, ou psychiques, tels que l’anxiété et la démotivation. Le stress perçu au travail impacte non seulement la santé mentale, mais aussi la santé physique, menant à des troubles du sommeil, de l’irritabilité, et même à des maladies professionnelles. Cela affecte également la productivité et la qualité de vie au travail.

Techniques de Gestion du Stress au Travail

Pour mieux gérer son stress, des techniques de relaxation comme la pleine conscience et la cohérence cardiaque peuvent être utilisées. La gestion du temps, apprendre à dire non, et pratiquer une activité physique sont des stratégies anti-stress efficaces. Les exercices pratiques de respiration et de visualisation aident également à se relaxer et à gérer le stress lié au travail.

Astuces pour gérer son stress en milieu professionnel

1.      Faire la part entre l’urgent et l’important

Dans une situation comme ici, il est très facile de se retrouver submergé par la quantité de travail à abattre. Vous faites peut-être partie sans le savoir de ces personnes qui ne savent pas où donner de la tête entre les priorités. Certains imprévus comme un dossier de plus à gérer ou un client mécontent peuvent booster le stress. La meilleure solution pour éviter de craquer est de classer les tâches par ordre de priorité.

Vous passerez ensuite au classement de ce qui est important. En opérant de cette manière, vous réduirez de façon considérable le stress auquel vous êtes soumis.

2.      Pratiquer une activité sportive


Le stress en milieu professionnel est dans certains cas la résultante d’une accumulation d’idées négatives. Pour les évacuer, il n’y a rien de tel que la pratique d’une activité sportive. Vous pouvez par exemple faire du vélo ou marcher pour vous aérer. C’est une technique assez efficace pour faire le vide dans sa tête, et se reconnecter avec la nature. Vous vous sentirez dans les instants qui suivent bien plus apaisé.

N’oubliez pas que votre cerveau a également besoin de repos de temps en temps. Il est important qu’il puisse vagabonder afin de capter de nouvelles énergies. Sortez du bureau quand vous vous sentez étouffé, puis marchez pendant quelques minutes. C’est une manière très simple de se déconnecter. En adoptant cette routine, votre corps sera moins soumis aux tensions liées au stress. Veillez toutefois à ne pas développer une addiction au sport à force d’être soulagé.

3.      Développer les relations sociales avec ses collègues

Avoir de bons rapports sociaux avec les collègues est aussi une bonne façon de diminuer le stress au travail. N’hésitez donc pas à échanger avec les personnes avec qui vous partagez votre espace de travail. C’est une bonne façon d’évacuer le stress, et de vous faire aider sur un dossier par exemple. Les personnes en situation de télétravail font partie de celles qui subissent le plus cet isolement social.

Pensez alors à organiser des afterworks et autres pour toujours garder le contact avec les collègues.

4.      Avoir une bonne hygiène de vie


La qualité de l’hygiène de vie peut aussi avoir un impact positif sur le stress au bureau. Vous devriez par exemple dormir à des heures convenables, mais surtout dans de bonnes conditions. Prenez aussi connaissance d’exercices de respiration que vous pourriez faire pour soulager la pression. La méditation est également une technique qui a déjà fait ses preuves dans un contexte pareil. En somme, vous disposez d’une panoplie de moyens et techniques pour gérer votre stress professionnel.

Rôle des Employeurs dans la Réduction du Stress des Employés

Les employeurs ont un rôle clé dans la gestion du stress au travail. Ils doivent identifier les principales sources de stress et travailler à les réduire. La formation en gestion du stress pour les collaborateurs, la mise en place d’un plan d’action pour une meilleure gestion du stress, et l’offre de programmes de bien-être sont des stratégies efficaces. La prévention du stress au travail comprend également la reconnaissance des efforts et l’encouragement de la confiance en soi parmi les employés.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be