dissertation abstract level aspiration civil service essay essays about ambition phd thesis electrical power engineering

Qu’est ce qu’un nutritionniste? | Nutrition

Qu'est ce qu'un nutritionniste
Un nutritionniste est un médecin qui aide les gens à rendre leur alimentation plus saine, équilibrée, et adaptée à leur train de vie. Il est notamment consulté en cas de troubles de l’alimentation, de maigreur, ou au contraire de surpoids. Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de se priver de tout ! Simplement de répondre aux besoin de son corps, et ne plus le malmener.

Les besoins de chacun dépendent d’un grand nombre de critères que le nutritionniste va analyser pour proposer une solution personnalisée et spécifiquement adaptée : les horaires de travail, le rythme de sommeil, les habitudes alimentaires, la gestion du stress, la pratique d’un sport… C’est une véritable enquête ! De plus en plus, les parents choisissent de consulter un nutritionniste pour assurer une alimentation saine à leur enfant et éviter les problèmes d’obésité, devenus de plus en plus fréquents. Le nutritionniste met ensuite en place soit un régime précis, soit une recommandation type, avec certaines obligations mais aussi des permissions de se faire plaisir : pour que le patient supporte bien son nouveau régime alimentaire, il faut bien sûr qu’il laisse la place au goût et qu’il ne soit pas radical ! Il est possible de consulter le nutritionniste de manière régulière, pour obtenir un suivi, ou de manière sporadique pour des bilans et recommandations.

Pourquoi s’adresser à un nutritionniste

Vous pouvez vous adresser à un nutritionniste pour lui poser diverses questions et plaintes. Vous pouvez vous y rendre pour obtenir des conseils personnalisés afin de rétablir ou de préserver votre santé, qu’il s’agisse de problèmes de poids, d’affections liées à l’alimentation ou de troubles hormonaux. Afin de se faire une bonne idée de vos plaintes et/ou questions, le nutritionniste travaille avec un journal alimentaire. En remplissant ce journal pendant un certain nombre de jours, elle pourra se faire une idée de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie et déterminer si vous mangez trop ou trop peu. Il arrive souvent qu’une personne mange trop peu ou mal, ce qui entraîne un excès de poids. Une anamnèse sera également effectuée. Il s’agit d’un questionnaire détaillé sur vos données médicales, vos habitudes d’exercice et vos plaintes. Si nécessaire, une analyse sanguine approfondie de l’EMB sera effectuée. Sur la base de l’ensemble des données recueillies, le plan de traitement et les recommandations associées seront établis.

Le nutritionniste vous guidera pas à pas vers un mode de vie sain que vous pourrez conserver. Non seulement tout ce qui concerne la nutrition sera expliqué, mais le mouvement, la planification et la relaxation seront également abordés. Le nutritionniste est là pour vous encadrer afin que vous puissiez atteindre et maintenir votre objectif. La méthode ne consiste pas à interdire quelque chose, mais à vous faire prendre conscience d’autres choix plus judicieux. Un petit changement peut avoir un impact positif majeur. En résumé, un nutritionniste aide ses clients à faire un bon choix en matière de régime alimentaire et de mode de vie, en fonction de la vie du client.
Trouvez le nutritionnist qui vous convient

Les 10 règles d’or d’une alimentation saine

Consommer des fruits et légumes variés en quantité

Leur richesse en vitamines, minéraux et fibres en font des aliments clés pour le maintien de notre capital santé. Introduisez-les quotidiennement dans votre assiette tout en jouant sur les combinaisons.

Manger des végétaux crus et cuits

Seuls les fruits et légumes nous apportent de la vitamine C mais c’est sous leur forme crue qu’ils en sont le mieux pourvus. Par conséquent consommez une crudité à chaque repas que ce soit un légume cru en entrée ou accompagnement ou un fruit en dessert.

Ne négligez pas les céréales

Elles se retrouvent sous forme de semoule, riz, pâtes, pain… Les céréales sont une source importante de glucides complexes, de vitamines B, de minéraux et de fibres. Elles nous apportent toute l’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Pensez à les consommer quotidiennement. Pour varier les plaisirs, n’oubliez pas les légumes secs comme les lentilles, pois chiches, haricots secs,…

Faites une belle place aux poissons et produits de la mer

Un peu moins de viande et plus de poissons sont les recommandations à suivre pour rééquilibrer votre alimentation. les produits de la mer apportent beaucoup d’acides gras essentiels.

Mangez des produits laitiers

Lait, fromage, yaourt à chaque repas vous permettront d’assurer la couverture de vos besoins calciques de la journée. la meilleure façon de garer une masse osseuse en bonne forme.

Privilégiez des matières grasses végétales

Si vous devez consommez des lipides, privilégiez les matières grasses végétales (huile d’olive par exemple) afin de privilégiez l’apport d’acides gras insaturés. Ceux-ci sont reconnus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Produits sucrés et alcool à consommer avec modération

ces produits s’ils sont consommez en trop grande quantité sont néfastes pour la santé. La modération est de rigueur.

Boire beaucoup d’eau

L’eau est la seule boisson dont notre corps à besoin. Il est essentiel d’en consommer au moins 1 litre et demi par jour.

Pratiquer une activité physique

Rien de tel qu’un peu de sport pour se sentir en pleine forme, retrouver la ligne et évacuer le stress. 30 minutes par jour est la moyenne recommandée pour rester en forme.

Faites vous plaisir

Se faire du bien tout en se faisant plaisir est un bon compromis. Gardez à l’esprit qu‘équilibre rime avec plaisir et convivialité.

Prendre rendez-vous avec un nutritionniste

Le nutritionniste est un vrai spécialiste, au rôle de plus en plus important. Pour prendre rendez-vous, il faut contacter un cabinet indépendant ou un hôpital.

Les rendez-vous chez le nutritionniste peuvent facilement peser lourd sur la note de fin de mois. Pour une première consultation, elle est facturée en moyenne à 50 €, pour les prochains rendez-vous, la note sera d’une moyenne de 30 à 40 €.
Généralement, le remboursement du nutritionniste est pris en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, cette prise en charge se présente sous forme de forfaits

Si votre mutuelle prend en charge une partie ou la totalité de l’une de votre consultation, n’oubliez pas de demander une facture.
Trouvez le nutritionnist qui vous convient

Laisser une réponse

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be


shopify traffic stats
[sg_popup id=1]